philosophie, théâtre, communisme
Alain Badiou, publie Eloge de la philosophie chez Flammarion. "Dans ce livre, la philosophie n’est pas présentée essentiellement comme doctrine ou comme système, mais comme transmission, mouvement, école. Le philosophe n’est pas un solitaire, il est inséparable de ses élèves, de ses disciples, de ses adversaires. Il ne parvient qu’en fin de course aux formes écrites et stables de son œuvre." Universitaire, philosophe, romancier, professeur émérite à l'Ecole normale supérieure, Alain Badiou a publié de nombreux livres dont Tombeau d'Olivier qui a obtenu le Grand prix Société des gens de lettres de la non-fiction 2020.
L'achat de la biographie de Alain Badiou (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Alain Badiou, présente un feuilleton, mis en scène par Valérie Dréville, basé sur son travail, La République de Platon, au festival d’Avignon du 4 au 25 juillet 2015. Agrégé de philosophie, Alain Badiou était professeur de philosophie au lycée de Reims de 1963 à 1934, puis professeur à l’université de Paris VIII-Vincennes Saint-Denis notamment. Il devient codirecteur de la collection l’Ordre philosophique aux éditions Seuil en 1991, puis de la collection Ouvertures aux éditions Fayard depuis 2007. Il est également membre perpétuel de l’Académie de philosophie du Brésil.
Alain Badiou, publie Que faire ? Dialogue sur le communisme, le capitalisme et l'avenir de la démocratie, avec Marcel Gauchet. "Un dialogue inédit et exclusif entre deux des philosophes les plus influents de notre temps et qui ne s'étaient jamais rencontrés, Alain Badiou, figure de proue de la gauche radicale dans le monde et principal avocat de l'idée communiste, et Marcel Gauchet, représentant majeur de l'antitotalitarisme et défenseur de la démocratie libérale."
Né en 1940, le nouveau prix Nobel de littérature n’a pas oublié la faim qu’il ressentait, enfant, durant la guerre. Il le relate au début de son dernier opus, Ritournelle de la faim, paru ce mois-ci chez son éditeur de toujours, Gallimard. Mais l’auteur de Désert n’a pas eu le temps d’avoir soif de reconnaissance, lui qui reçut le prix Renaudot à 23 ans pour son premier roman, Le Procès-verb…[…]
Alain Badiou, est nommé Codirecteur (avec Barbara Cassin) de la collection "Ouvertures" aux éditions Fayard