dirige aujourd'hui le concert Sheherazade : A Tale à la Philharmonie de Paris. Diplômée du Colegio Batista de Campinas de Sao Paulo au Brésil, d'un diplôme de direction d'orchestre de l'Unicamp Brazil et d'un diplôme supérieur de direction d'orchestre de l'Ecole normale de musique de Paris, Simone Menezes a d'abord été cheffe d'orchestre au Brésil, à l'Unicamp puis au Camerata Latino Americana et au Fellowship Paavo Jarvi avant de fonder l'Ensemble K. Elle a été invitée par de nombreuses formations comme la Los Angeles Philharmonic, la Detroit Symphony, l'Osaka Philarmonic et l'Osaka Symphony, l'Orchestre de Chambre de Paris, la Manchester Camerata au Royaume-Uni, la São Paulo Symphony, la Vienna Chamber Orchestra ou encore l'Orchestre national d'Espagne.
publie 70 bis, entrée des artistes chez Gallimard avec Christian Mazzalai, le guitariste de Phoenix. Ce récit-enquête à quatre mains retrace l'histoire d'une adresse oubliée de Montparnasse qu'ont connue de nombreux artistes comme Ezra Pound, Stevenson ou encore Picasso. Patrick Modiano a reçu les prix Fénéon et Roger Nimier dès son premier roman La Place de l'étoile en 1968. Il a ensuite écrit La Ronde de nuit puis Les Boulevards de ceinture, prix du Roman de l'Académie française. Il a gagné en notoriété avec la coscénarisation du film Lacombe Lucien de Louis Malle et l'obtention du prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures. Une trentaine d'autres romans ont suivi, parfois en collaboration comme avec Sempé, Brassaï ou encore Catherine Deneuve. Patrick Modiano a reçu le prix Nobel de littérature en 2014.
prête sa voix dans le film d'animation Super Grand Prix, actuellement au cinéma. Réalisé par l'Allemand Waldemar Fast qui avait travaillé aux effets visuels de grosses productions comme King Rising - Au nom du Roi ou Avatar, le dernier maître de l'air, le film met en scène le personnage d'Edda, une souris qui rêve de devenir championne de courses automobiles. Nikos Aliágas a commencé sa carrière comme journaliste à RFI et à Radio Notre-Dame, puis sur NRJ et sur Europe 1. A la télévision, il a été présentateur sur Euronews, TMC, France 2 et LCI, et s'est surtout fait connaître sur TF1 avec la Star Academy, 50 minutes Inside et les NRJ Music Awards. Il avait déjà prêté sa voix pour les films d'animation Ratchet & Clank et Rio.
a publié L'amour de la peinture. Notes dans l’atelier, 2009-2024 aux éditions L'Atelier contemporain. Le lecteur a ainsi accès aux pensées de l'artiste prises sur le vif au cœur de son processus de création. Diplômée de l'ENSAD, Agnès Thurnauer se fait connaître dans les années 90 avec la série de toiles abstraites peintes à même le mur Big-Big et Bang-Bang. Dans les années 2000, elle commence ses travaux sur le langage pictural, notamment ses Portraits grandeur nature où sont écrits au centre de tondi, en toutes lettres mais féminisés, des noms d'artistes reconnus. Dans la même perspective, Olympia#2 reproduit le tableau de Manet, mais derrière un mur de mots clichés qui renvoient à des appellations historiquement réservées aux femmes. Agnès Thurnauer est également connue en tant que sculptrice, avec des installations comme Matrice/sol qui consiste en de grosses lettres de résine à hauteur de jambes des spectateurs. Ses œuvres ont été exposées autant en France qu'en Allemagne, en Angleterre, en Ukraine, au Brésil ou aux Etats-Unis.
joue dans Secret(s) médical mis en scène par Philippe Lelièvre au Théâtre Saint-Georges. Dans cette pièce coécrite et jouée par lui-même avec Philippe Dusseau, Jean-Pierre Malignon, Philippe Vieux et Clémence Thioly, 4 amis de fac de médecine sont confrontés à un dilemme : doivent-ils rompre le secret médical d'un de leurs patients en psychiatrie qui s'apprête à briguer la présidentielle ? Docteur spécialisé en oto-rhino-laryngologie, Michel Cymes a été interne des hôpitaux région Centre, attaché aux Hôpitaux de Paris et médecin attaché à l'Hôpital européen Georges Pompidou à Paris. Il a également été chroniqueur à France Info et RTL, présentateur sur France 5, Europe 1 et France 2 et a cofondé la nouvelle chaîne d'information santé Mieux.
voit sa pièce L'Expérience théâtrale jouée pour célébrer les 100 ans du Théâtre de la Michodière. Il s'agit d'une pièce interactive entre François Berléand, Max Boublil et le public sous forme d'hommage au théâtre, mise en scène par Anne Bouvier. Diplômé d'un DEUG d'administration économique et sociale à l'Institut des affaires internationales du Havre et d'un DUT de gestion des entreprises et des administrations, Laurent Ruquier a commencé sa carrière d'humoriste au Caveau de la République. Parallèlement, il a travaillé pour Europe 1, France 2 et France Inter. Il a notamment animé On a tout essayé pendant 7 ans, On n'est pas couché pendant 14 ans et dernièrement l'émission Projet H sur TF1. Laurent Ruquier a écrit une dizaine de pièces de théâtre, ainsi que de nombreux spectacles.
est nommée déléguée générale de la Fédération du commerce et de la distribution. Ingénieure agronome de l'Institut national agronomique Paris-Grignon et ingénieure de l'Ecole nationale du génie rural, des eaux et des forêts diplômée d'un DESS de gestion publique de l'université Paris IX-Dauphine, Judith Jiguet a d'abord été cheffe de service à la direction régionale de l'environnement de Poitou-Charentes puis à la direction départementale de l'agriculture et de la forêt de la Vienne avant de travailler pour plusieurs cabinets ministériels. Elle a également occupé des postes de direction pour Engie, ISS France, idverde France et Ingerop.
a été nommé directeur marketing et services Transilien. Diplômé d'un master in management de l'Ecole des hautes études commerciales du Nord et d'un Diploma in Business Studies de la London School of Economics and Political Science, Fabien Soulet a d'abord été assistant marketing à Microsoft France puis à Rail Europe Suisse et chef de produit marketing à Voyages-sncf.com. Il a ensuite occupé plusieurs postes de direction pour SNCF Voyageurs, Voyages-sncf.com et TGV Lyria. Jusqu'en 2025, il était directeur commercial, marketing et services TGV Atlantique à SNCF Voyageurs.
est nommé délégué général de l'Union des industries textiles. Diplômé de gestion d'entreprise, d'Executive Education et d'une maîtrise de droit privé, il a d'abord été chargé de missions puis responsable juridique à Vendôme de Gestion et de Participation, directeur du Syndicat de l'ennoblissement textile de Lyon et sa région puis secrétaire général et délégué général d'Unitex Auvergne Rhône-Alpes. Il est également secrétaire général de l'Association des industries textiles de France depuis 2020.
est nommée directrice du journal L’Orient-Le Jour. Diplômée d'un DESS de développement et coopération internationale à l'université Paris I-Panthéon Sorbonne et d'un DU du monde arabe contemporain à l'université Lyon 2-Lumière, elle a commencé sa carrière comme directrice des programmes et des opérations de Clowns sans frontières, responsable du pôle de musiques actuelles de Culturesfrance et conseillère pour le spectacle vivant puis directrice du cabinet de l’adjoint à la culture du maire de Paris. Avant de devenir ministre de la culture entre 2022 et 2024, elle a été conseillère culture du maire de Paris, attachée culturelle à l'ambassade de France aux Etats-Unis, consultante en stratégie internationale art et culture et conseillère culture et médias du président de la République.