+ de critères

Ça bouge pour eux !

16/05/2025
Juliette Binoche

est la présidente du jury de la 78e édition du Festival de Cannes. Ancienne élève du Conservatoire national d’art dramatique de Paris, elle avait commencé sa carrière au théâtre dans Henri IV en 1981, puis au cinéma dans Liberty Belle en 1982, avant de jouer dans des classiques comme L'insoutenable légèreté de l'être, Les Amants du Pont-Neuf pour lequel elle avait été nommée Meilleure actrice au Prix européen du cinéma 1992, ou encore Trois couleurs : Bleu qui lui avait valu le César de la meilleure actrice et le Felix de la meilleure actrice européenne 1994. Elle a ensuite enchaîné des succès comme Le Hussard sur le toitUn Divan à New York ou Le Patient anglais, ainsi que des superproductions comme le Godzilla de 2014 ou Ghost in the Shell.   




16/05/2025
Denis Podalydès

met en scène Faust à l'Opéra de Lille. Cette réinterprétation de la pièce originale de 1858 a été produit en collaboration avec l’Opéra-Comique. Diplômé de philosophie, du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris et sociétaire de la Comédie-Française, Denis Podalydès avait commencé sa carrière au théâtre en 1988 avec des pièces du répertoire classique. Au cinéma, il s'est fait connaître du grand public dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin, puis des comédies comme Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, Le Mystère de la chambre jaune qu'il a lui-même réalisé ou encore Effacer l'historique de Benoît Delépine et Gustave Kervern. Cette année, on l'a vu dans le film de Costa-Gavras Le Dernier Souffle.




16/05/2025
Frédéric Vitoux

publie La mort du procureur impérial chez Grasset. Ce roman se focalise sur le personnage d'Henri de Latouche, figure oubliée du courant romantique en France, éditeur entre autres de Goethe et Schiller, ami de Balzac et de Stendhal. Sous le nom de plume de Clarisse Manzon, véritable témoin et accusatrice censée avoir écrit ses mémoires à succès en prison, Latouche rend compte de "l’affaire Fualdès", procureur assassiné dans la nuit du 19 au 20 mars 1817. Docteur en littérature française, Frédéric Vitoux est critique littéraire et cinématographique au Nouvel Observateur depuis 1979. Il a publié une vingtaine de romans, dont plusieurs biographies de Louis-Ferdinand Céline.  




15/05/2025
Cathy Collart Geiger

remplace Eudes Morgan comme directrice générale de l’entreprise vinicole Nicolas. Ancienne élève de l’Institut de préparation à l’administration et à la gestion, Cathy Collart Geiger a commencé sa carrière comme chef de rayon, directrice d'hypermarché puis directrice marketing des hypermarchés Auchan avant d'occuper des postes de direction pour Boulanger, Intermarché ou encore Picard. En 2021, elle a intégré le classement Le Parisien des 50 Françaises qui font bouger les lignes. 




15/05/2025
Manuel Legris

revient sur la scène du Palais Garnier en tant que chorégraphe du ballet Sylvia. Ayant passé 29 ans dans le corps de ballet de l’opéra de Paris, Manuel Legris est devenu danseur étoile en 1986. Il a su gagner de nombreux prix tels que le premier prix du concours international de l’Opéra de Paris en 1986 ou le prix Nijinski en 1988.




15/05/2025
Jean-Charles Tréhan

arrive en tête du classement VcomV des meilleurs « dircoms » du CAC 40. L’actuel directeur des relations extérieures du groupe Louis Vuitton Moët Hennessy est un ancien élève de l’Ecole des sciences économiques et commerciales. Il a débuté sa carrière en tant qu'assistant parlementaire du député Jean de Gaulle à Paris, avant de travailler pour plusieurs cabinets ministériels et à des postes de direction pour Sodexo et Air France. Aujourd’hui, Jean-Charles Tréhan est également administrateur de l’European American Chamber of Commerce et d’Entreprises & Media. 




14/05/2025
Albina du Boisrouvray

fête le 35e anniversaire de son association FBX Global. Cette ONG créée à la mort de son fils vient en aide aux pays en voie de développement pour mettre fin à l’extrême précarité et répondre aux besoins des populations ayant subi des catastrophes naturelles. Avant de travailler dans l'humanitaire, Albina du Boisrouvray était productrice à la télévision et au cinéma, elle est encore aujourd'hui journaliste freelance pour des périodiques comme Elle ou The Earth Times. La gagnante du prix Harvard Project for International Health and Development est depuis 2012 la PDG de la holding immobilière Blue Waves.




14/05/2025
Raphaël Rodriguez

a développé avec son équipe de chercheurs la fentomycine, une molécule efficace contre les métastases. Raphaël Rodriguez est titulaire d’un doctorat en chimie organique de l'université Aix-Marseille III et d’un PhD de l’université d’Oxford. Après un post-doctorat à l’université de Cambridge, il rejoint le CNRS où il devient directeur de recherche. Il mène ses travaux à l’Institut Curie, à la tête de l’équipe Chemical Biology. Ses recherches pionnières portent sur la compréhension des mécanismes moléculaires du cancer et ont mené, entre autres, à la mise au point du premier agent catabolique de lipides. Il a reçu de nombreuses distinctions dont la médaille d’argent du CNRS, le prix Liliane Bettencourt pour les sciences du vivant et le grand prix Charles Defforey de l’Institut de France.




14/05/2025
Pierre-André de Chalendar

est renouvelé dans ses fonctions de président du Conseil de surveillance de l'ESSEC. Il est diplômé de l'École supérieure des sciences économiques et commerciales et ancien élève de l’ENA. Pierre-André de Chalendar débute sa carrière à l’Inspection générale des finances avant de rejoindre le ministère de l’Industrie. Il intègre ensuite le groupe Saint-Gobain, où il occupe successivement des postes de direction en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni, jusqu’à devenir PDG, puis président du conseil d’administration. Parallèlement, il est devenu administrateur de BNP Paribas, BPI France et Veolia. Il a aussi présidé plusieurs organismes comme Entreprises pour l’environnement et publié 2 essais : Notre combat pour le climat et Le Défi urbain.




13/05/2025
Dominique Carlac'h

intègre le comité stratégique du Fonds révolution environnementale et solidaire du Crédit Mutuel Alliance fédérale comme présidente. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Grenoble, elle détient également un DESS en économie industrielle d’entreprise de l’École supérieure des affaires de Grenoble et a suivi une formation dirigeant d’entreprise à HEC. Elle a débuté sa carrière comme analyste à l’OCDE avant de présider D&Consultants, cabinet spécialisé en stratégie et financement de l’innovation. Elle a également occupé des postes de présidence à l'Association des conseils en innovation, au MEDEF et à la Fédération française d’athlétisme puisqu'elle avait été membre de l'équipe de France d’athlétisme  en 1984. 




Résultats suivants