joue dans Les Enfants vont bien aux côtés de Juliette Armanet et Monia Chokri. Dans ce drame familial, elle incarne une jeune femme qui doit faire face à la disparition volontaire de sa sœur. Issue du cours Périmony à Paris et du stage d'interprétation dramatique et d'improvisation de l'Université de Berkeley, Camille Cottin a commencé sa carrière au théâtre avant de jouer dans des films comme Yamakasi, Il était une fois, une fois et Les Gorilles. Elle s'est faite connaître du grand public dans les séries Connasse et Dix pour cent et a intégré le casting de grosses productions comme Stillwater ou House of Gucci au cinéma. En septembre, on l'a vue dans Rembrandt avec Denis Podalydès et Romain Duris.
joue son propre rôle dans Gérald le conquérant de Fabrice Eboué. Cette comédie retrace sous la forme d'un faux documentaire le parcours d'un amoureux de la Normandie déterminé à bâtir le plus grand parc d'attractions de France avec pour thème Guillaume le conquérant. Franck Dubosc s'est fait connaître grâce aux Petites annonces d'Elie à partir de 1994, mais a commencé à la télévision dès 1982 en incarnant le pilote du vaisseau des frères Bogdanoff dans l'émission Temps X. Au cinéma, il a commencé dans les films A nous les garçons de Michel Lang et Justice de flic de Michel Gérard, avant de jouer dan des comédies à succès comme Iznogoud, Astérix aux Jeux Olympiques ou encore la saga Camping qu'il a coscénarisée. Son 3e film Un ours dans le jura est sorti en janvier dernier.
participe au documentaire Bardot d'Alain Berliner et Elora Thevenet. Aux côtés d'autres figures du cinéma ou de la cause animale comme Frédérique Bel et Paul Watson, le réalisateur revient sur la carrière singulière de l'icône française. Après plusieurs courts métrages et films au Service cinématographique de l'Armée, Claude Lelouch réalise son premier long métrage Le Propre de l'homme en 1960, connaît un succès public dès 1964 avec Une fille et des fusils puis reçoit la Palme d'or du festival de Cannes, 2 Oscars à Hollywood et 42 récompenses internationales pour Un Homme et une Femme en 1966. Ses films cultes L'Aventure, c'est l'aventure ou Itinéraire d'un enfant gâté font aujourd'hui partie de la mémoire collective. L'année dernière est sorti Finalement, son dernier long métrage avec Kad Merad et Elsa Zylberstein.
a été élue à l'Académie des beaux-arts. L'artiste plasticienne siégera au fauteuil VI de la section de gravure et dessin créée en 2022. Son œuvre, qui comporte également de la peinture, de la céramique, de la sculpture, de la vidéo et de l’estampe, se focalise en effet sur le dessin dans lequel transparaît un univers à la fois onirique et naïf, particulièrement marqué par le thème de l'adolescence. Elle a été exposée partout en France, mais aussi à Reykjavik, à Rome, à Berlin, à New York et à Tokyo. Françoise Pétrovitch enseigne à l'Ecole supérieure Estienne de Paris et a collaboré avec des institutions comme la BNF, le Musée de la Chasse et de la Nature ou encore le Centre Pompidou.
a publié Repousser les limites - Sur terre, en mer et jusque dans l'espace aux éditions Robert Laffont. Dans cet ouvrage collectif édité sous l'égide de la Société des Explorateurs Français, 8 écrivains aventuriers livrent leur récit d'aventures hors du commun dans le désert, la jungle, au fond de l'océan ou hors de la terre. Docteur en ethnologie et diplômé de lettres, Philippe Frey s'est spécialisé dans les déserts et les cultures nomades comme les Touaregs qui l'ont surnommé "le Nomade blanc". Il a notamment traversé en solitaire et à dos de chameau le Sahara d'Est en Ouest et les déserts d'Orient en Inde, en Iran, au Pakistan et en Afghanistan, ainsi que les déserts d'Amérique dont la vallée de la Mort aux Etats-Unis et le Sonora du Mexique à cheval. Philippe Frey a publié une dizaine de romans et récits sur ses voyages et réalisé de nombreux documentaires pour France 2, France 3, La Cinq et Canal+.
codirige Les Lieux mondiaux de l'histoire de France avec Olivier Wieviorka aux éditions Perrin. L'ouvrage collaboratif qui réunit une vingtaine d'auteurs tels que Thierry Lentz ou Jean-Paul Kauffman répertorie les endroits de la planète qui ont contribué à l'histoire nationale, qu'il s'agisse de Marignan, du Caire ou de Phnom Penh, en passant par l'Hôtel de Ville de Montréal ou le port de New York où se dresse la Statue de la Liberté. Docteur agrégé d'histoire, Michel Winock a enseigné à l'IEP de Paris, mais également en Amérique à l'université McGill de Montréal, au Middlebury College du Vermont et à la New York University, ainsi qu'à Moscou et Saint-Pétersbourg, Bologne ou encore Bâle. Il a publié une quarantaine d'essais, ainsi que plusieurs biographies historiques comme Flaubert ou Madame de Staël, prix Goncourt de la biographie et Grand prix Gobert de l'Académie française.
a publié Le Climat est un sport de combat avec Emmanuel Guérin aux éditions Albin Michel. Cet essai analyse la crise du changement climatique d'un point de vue global, notamment par les réponses politiques de dimension internationale qui lui sont apportées. Docteur en sciences économiques diplômée de l'IEP de Paris, Laurence Tubiana a d'abord travaillé à l'INRA comme chargée de recherche puis à plusieurs postes de direction avant de devenir conseillère ministérielle. Elle est aujourd'hui directrice de la chaire de développement durable à l'IEP de Paris, présidente du conseil d'administration de l'Agence française de développement et directrice générale de l’European Climate Foundation.
est devenu directeur général de l'Agence publique pour l'immobilier de la justice. Diplômé d'un DESS de droit international des affaires, il a commencé sa carrière comme maître auxiliaire en droit au lycée Charles de Foucault à Paris avant de devenir assistant parlementaire puis directeur de cabinet municipal. Il est ensuite devenu consultant à l'agence Euro RSCG Corporate, conseiller ministériel, député de la Marne puis maire de Châlons-en-Champagne. L'APIJ a pour mission principale de piloter, optimiser et moderniser les bâtiments, locaux et infrastructures judiciaires.
publie Au cœur de la Russie en guerre aux éditions Tallandier. Ambassadeur en Russie de 2020 à 2024, l'auteur expose ici les coulisses de son expérience depuis la pandémie mondiale jusqu'au conflit armé, proposant ainsi une analyse précise du régime de Vladimir Poutine confronté à "l'Occident collectif". Diplômé de l'ENA, de l'IEP de Paris et de l'ESCP Europe, Pierre Lévy a commencé sa carrière comme attaché commercial, adjoint au chef du bureau de la concurrence internationale puis adjoint au chef du bureau Asie-Océanie de la DREE avant d'intégrer la direction des affaires économiques et financières au ministère des Affaires étrangères. Il a également été conseiller près l'ambassade de France à Singapour, ainsi qu'ambassadeur en République tchèque et en Pologne.
a été renouvelée à la présidence du conseil d'administration de Viridien. Diplômée de l'ECP, de l'université Paris VI- Pierre et Marie Curie en mathématiques appliquées et d'ingénierie aérospatiale de l'University of Colorado, elle a d'abord intégré le groupe Schlumberger en tant que géophysicienne puis à différents postes de direction avant de rejoindre la CGG à Houston, futur Viridien dont elle a été directrice générale puis PDG. Sophie Zurquiyah est également administratrice de Safran et de TechnipFMC.