Alain Duhamel, publie Le Prince balafré. Emmanuel Macron et les Gaulois (très) réfractaires, aux éditions de L’Observatoire. Dans ce nouvel ouvrage, « ,Alain Duhamel analyse les splendeurs et misères du huitième président de la République, le plus singulier de tous, et des candidats à sa succession ; un portrait affuté des acteurs de la Ve, de leurs électeurs, des dynamiques et tensions économiques et sociales à l'œuvre dans le paysage politique d'aujourd'hui et de demain. » Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, il débute sa carrière en tant que chroniqueur au Monde. Par la suite professeur dans plusieurs universités, producteur et éditorialiste à France 2 et membre de l’Institut, il est l’auteur de plusieurs ouvrages politiques.
L'achat de la biographie de Alain Duhamel (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Alain Duhamel, publie Emmanuel le Hardi aux éditions de l'Observatoire. "Jadis, les rois de France étaient souvent affublés d’un surnom. Tantôt flatteurs, Philippe le Bel ou Louis XV le Bien-Aimé, tantôt moins agréables, Louis le Bègue ou Charles le Chauve. Il est tentant d’accoler aux présidents si monarchiques de la Ve République un tel surnom. Le général de Gaulle n’aura pas dédaigné de se voir honorer d’un Charles le Grand ; François Mitterrand aurait pu prétendre à François le Hutin à l’instar de Louis X ou encore Nicolas Sarkozy à Nicolas le Batailleur."
Alain Duhamel, est élu Membre de l'Institut (Académie des sciences morales et politiques) en remplacement de Jacques Dupâquier.