Alain Finkielkraut, publie La Modernité à contre-courant chez Bouquins. Il s'agit de la compilation de 7 ouvrages parus entre 1996 et 2017. D'abord les essais Nous autres modernes et L'Humanité perdue suivis des livres d'entretiens avec d'autres philosophes Les Battements du monde, Le Livre et les livres, En terrain miné, L’Ingratitude et L’Explication. Plus tôt cette année, Alain Finkielkraut avait publié Pêcheur de perles aux éditions Gallimard, un essai où il reconsidérait les grands thèmes philosophiques sous le prisme des nombreuses citations d'auteurs accumulées à la manière de Walter Benjamin.
Alain Finkielkraut, publie Pêcheur de perles chez Gallimard. "Walter Benjamin collectionnait amoureusement les citations. Dans la magnifique étude qu’elle lui a consacrée, Hannah Arendt compare ce penseur inclassable à un pêcheur de perles qui va au fond des mers « pour en arracher le riche et l’étrange ». Subjugué par cette image, je me suis plongé dans les carnets de citations que j’accumule pieusement depuis plusieurs décennies. J’ai tiré de ce vagabondage les phrases qui me font signe, qui m’ouvrent la voie, qui désentravent mon intelligence de la vie et du monde." Alain Finkielkraut est membre de l'Académie française depuis 2014.
L'achat de la biographie de Alain Finkielkraut (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Alain Finkielkraut, revient en librairie avec un nouvel essai, L’après littérature, aux éditions Stock. Le philosophe et essayiste, membre de l'Académie française depuis 2014, analyse dans cet ouvrage l’approche que la société actuelle a de la littérature, et selon l’auteur, du trop-plein qu’elle génère, au détriment du sens et de la profondeur.
« Nous sommes entrés dans l’âge de l’après-littérature. Le temps où la vision littéraire du monde avait une place dans le monde semble bel et bien révolu. Non que l’inspiration se soit subitement et définitivement tarie. De vrais livres continuent d’être écrits et imprimés, mais ils n’impriment pas. Ils n’ont plus de vertu formatrice… »
Alain Finkielkraut, publie A la première personne aux éditions Gallimard. « Le moment m’a donc semblé venu de faire le point et de retracer mon parcours sans faux-fuyants ni complaisance. Je ne choisis pas, à l’heure des comptes, de me retrancher dans la forteresse imprenable de l’autobiographie. Je joue cartes sur table. » Son dernier ouvrage intitulé Des animaux et des hommes paru en 2018 a reçu le prix François Sommer. Alain Finkielkraut est membre de l'Académie française depuis 2014.