Alexis Michalik, campe le rôle d’Olivier de Kersauson dans Flo, le biopic sur Florence Arthaud réalisé (et co-écrit avec l’écrivain Yann Queffélec) par Géraldine Danon. « Connue comme "la petite fiancée de l’Atlantique", Florence Arthaud fut surtout une grande navigatrice. Son palmarès exceptionnel, et unique dans cet univers masculin, connut son apogée avec sa victoire de la Route du Rhum en 1990. Au-delà de ces exploits, Flo raconte l’incroyable destin d’une femme farouchement libre qui - après un accident de la route ayant failli lui coûter la vie - décide de rejeter son milieu bourgeois et la vie qui lui avait été tracée, pour vivre pleinement ses rêves ». C’est la jeune actrice Stéphane Caillard qui endosse le rôle de Florence Arthaud.Alexis Michalik a en 2023 été à l'affiche desTrois mousquetaires.
Alexis Michalik, sort Une histoire d’amour au cinéma. L'histoire de Katia et Justine qui tombent amoureuses. "Malgré la peur de l’engagement et le regard des autres, elles décident de faire un enfant, laissant le hasard décider de qui le portera. Mais alors que Katia tombe enceinte, Justine la quitte soudainement..." Comédien, metteur en scène et écrivain, il a commencé en tant qu’interprète dans la pièce Juliette et Roméo en 2001. Par la suite, il a notamment été metteur en scène de Les Producteurs (2020) pièce pour laquelle il a reçu le Molière du Spectacle musical 2022. Auteur et metteur en scène de Edmond (Molières du théâtre privé, du metteur en scène dans le théâtre privé, du meilleur francophone vivant, de la révélation masculine et du comédien dans un second rôle), il est également réalisateur et interprète de son adaptation cinématographique. En 2020, il avait été récompensé du Molière de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre Privé pour la version théâtrale de Une histoire d’amour, qu’il avait écrite et mise en scène.
L'achat de la biographie de Alexis Michalik (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Alexis Michalik, remporte le Molière du meilleur spectacle musical 2022, pour l'adaptation française de la comédie musicale de Mel Brooks Les producteurs, dont il a signé la mise en scène. Comédien, réalisateur, auteur et metteur en scène, déjà détenteur de plusieurs Molières, Alexis Michalik continue sur sa lancée. En 2014, avec Le Cercle des illusionnistes il remporte les Molières de l'auteur francophone vivant, du metteur en scène d'un spectacle de théâtre privé et de la révélation théâtrale. Par la suite, notamment en 2017, avec sa pièce Edmond qui remporte 5 Molières celui du théâtre privé, du metteur en scène dans le théâtre privé, du meilleur auteur francophone vivant, de la révélation masculine ainsi que du comédien dans un second rôle, décerné à Pierre Forest.
Alexis Michalik, revient au Théâtre du Palais-Royal à Paris avec Edmond, sa création au succès phénoménal (7 nominations aux Molières en 2017, pour 5 récompenses) dès ce 21 septembre et ce jusqu’au 23 décembre 2021.
« Décembre 1897, Paris.Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi de caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : Cyrano de Bergerac. »
Alexis Michalik, présente Le Cercle des illusionnistes au théâtre Le Splendid, à Paris depuis le 26 juin. Le metteur en scène, qui a commencé sa carrière au théâtre en tant qu'interprète dans Juliette et Roméo il y a vingt ans, invite le spectateur à retourner dans les salles pour redécouvrir sa pièce, sept ans après sa première représentation. Dans Le Cercle des illusionnistes, récompensé en 2014 par trois Molières, Alexis Michalik met en scène les personnages de Décembre et Avril, qui rendent un hommage à Jean-Eugène Robert-Houdin, horloger et mécanicien du XIXe siècle, qui a changé à tout jamais l'art de la magie.