L'achat de la biographie de Amélie de Montchalin (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Amélie de Montchalin, est nommée ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Née en 1985, diplômée d’HEC et de la Harvard Kennedy School of Government aux Etats-Unis, elle débute sa carrière en tant qu’économiste en charge de l'Europe à Exane BNP Paribas, de 2009 à 2012. Députée de l'Essonne, inscrite au groupe La République en Marche dès 2017, elle est ensuite première vice-présidente du groupe En Marche à l'assemblée nationale de 2018 à 2019. Amélie de Montchalin devient ensuite secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes (2019-20) avant d’être ministre de la Transformation et de la Fonction publique de 2020 à 2022. Le ministère qu’elle dirige aujourd’hui réunit les anciens ministères du Logement, de l’Aménagement et des Transports.
Amélie de Montchalin, est nommée ministre de la Transformation et de la Fonction publique. Née le 19 juin 1985 à Lyon, titulaire d'une licence d'histoire et d'une licence d'économie appliquée, passée par HEC et la Harvard Kennedy School of Government, elle a débuté comme économiste en charge de l'Europe à Exane BNP Paribas en 2009. Ancienne responsable politiques publiques et prospective du groupe Axa, elle a été élue députée de l'Essonne en 2017 avant d'être nommée secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes en 2019.
Elle était pressentie pour entrer au gouvernement depuis quelques mois. La députée de l’Essonne pour LREM, Amélie de Montchalin, a été nommée secrétaire d’Etat chargée des Affaires européennes lors du remaniement annoncé dimanche soir, succédant ainsi à Nathalie Loiseau. La jeune élue de 33 ans sera donc entre autres chargée de l’épineux dossier du Brexit, toujours au point mort. Née à Lyon …[…]