Amélie Oudéa-Castéra, est nommé ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Titulaire d'un diplôme de l'Institut d'études politique (IEP) de Paris et de l'Ecole supérieure des sciences économiques commerciales (ESSEC), elle a également une maîtrise de droit. Après avoir été élève à l'ENA (promotion 2002-2004), elle débute sa carrière en tant qu'auditrice à la cour des comptes en 2004. Ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques depuis 2022, ses fonctions sont donc aujourd'hui élargies.
L'achat de la biographie de Amélie Oudéa-Castéra (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Amélie Oudéa-Castéra, est nommée ministre des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques. Née en 1978, diplômée de Sciences Po et de l'ESSEC, titulaire d'une maîtrise de droit, ancienne élève de l'ENA, elle a débuté comme auditrice puis conseillère référendaire à la Cour des comptes. Elle a par la suite été directrice marketing et digital et directrice générale adjointe d'AXA Particuliers professionnels puis directrice marketing et digital du groupe AXA, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale et membre du comité exécutif du groupe Carrefour. Depuis 2021, elle était directrice générale de la Fédération française de tennis (FFT). Elle succède à Roxana Maracineanu.
Nommée au mois de mars directrice générale de la Fédération française de tennis, Amélie Oudéa-Castéra promet une grande réussite pour cette nouvelle édition de Roland Garros qui se tient du 30 mai au 13 juin 2021. Au programme, de belles vibrations sur les courts de la porte de Saint-Cloud, malgré les restrictions sanitaires. Cette année, le tournoi a connu une organisation très particuliè…[…]
Amélie Oudéa-Castéra, est nommée directrice générale de la Fédération française de tennis. Ancienne espoir des années 1990, elle met un terme à sa carrière en 1996, après une 251e place au classement, pour se consacrer entièrement à ses études. Pari réussi car elle intègre en 2002 la promotion Léopold Sédar Senghor de l'ENA et entame une brillante carrière dans le monde de l'entreprise, notamment au groupe AXA où elle officie à plusieurs postes de direction, dont celui de directrice marketing et digital du groupe. Depuis 2018, elle était directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale et membre du comité exécutif du groupe Carrefour.
Amélie Oudéa-Castéra, devient directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale et membre du comité exécutif du groupe Carrefour. Elle était depuis 2016 directrice marketing et digital du groupe Axa. Amélie Oudéa-Castéra est diplômée de Sciences-Po Paris, de l'Essec et titulaire d'une maîtrise de droit. Elle est par ailleurs depuis cette année présidente de Rénovons le sport français, dont elle est l'une des cofondatrices.
Amélie Oudéa-Castéra, est élue présidente de l'association Rénovons le sport français (RLSF). Directrice marketing et digital du groupe Axa depuis 2016, elle est diplômée de Sciences-Po Paris, de l'Essec, titulaire d'une maîtrise de droit et ancienne élève de l'ENA. Rénovons le sport français est une association qui vient de se créer dont l'objet est de contribuer à la rénovation et à la modernisation du sport français, de sa gouvernance et de ses fédérations et promouvoir un sport plus moderne et conquérant. L'association souhaite démontrer la vitalité et l'ouverture d'esprit du sport tricolore, tout en réfléchissant à ce que devrait être le sport de demain.