Amin Maalouf, sort le dernier tome de la 9e édition du Dictionnaire de l’Académie française. La précédente était parue il y a 90 ans. L'institution vieille de près de 400 ans espace largement ses éditions successives pour savoir quels nouveaux mots se sont authentiquement imposés dans la langue sur le long terme. Né au Liban et diplômé d'une maîtrise de sociologie, Amin Maalouf a été journaliste au quotidien An-Nahar de Beyrouth puis au mensuel Economia avant de devenir rédacteur en chef de l'hebdomadaire Jeune Afrique. Elu membre de l'Académie française en 2011 et secrétaire perpétuel en 2023, il a écrit une quinzaine de livres.
Amin Maalouf, prend la tête de l’Académie française à 74 ans. L'Académie française a élu ce 28 septembre Amin Maalouf en tant que secrétaire perpétuel. Il succède à l'historienne et femme politique Hélène Carrère d’Encausse, décédée le 5 août dernier, qui occupait le siège depuis 1999. Largement favori, l'écrivain franco-libanais concourait avec son ami Jean-Christophe Rufin, qui n'a d'ailleurs pas tari d'éloges à l'endroit du nouveau secrétaire perpétuel. " "Vous êtes (...) un homme d'une exquise politesse et qui manifeste en toute occasion beaucoup d'égards pour ceux à qui il s'adresse", a-t-il déclaré. Rappelons que l'oeuvre d'Amin Maalouf est profondément marquée par la déchirure de la guerre civile.
L'achat de la biographie de Amin Maalouf (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Amin Maalouf, a reçu le prix Aujourd’hui pour son dernier livre, un essai intitulé Le Naufrage des civilisations publié aux éditions Grasset. Le prix Aujourd'hui récompense un ouvrage politique ou historique portant sur la période contemporaine. D’abord journaliste puis rédacteur en chef de l’hebdomadaire Jeune Afrique, Amin Maalouf est membre de l’Académie française depuis 2011. Il est également l’auteur du Périple de Baldassare et d’Origines, romans tous deux primés.
Amin Maalouf, publie Un fauteuil sur la Seine aux éditions Grasset. Sous-titré "Quatre siècles d'histoire de France", son livre raconte "la vie et les aventures des dix-huit personnages qui se sont succédé au 29e fauteuil de l’Académie française depuis 1634". Membre de l'Académie française depuis 2011, Amin Maalouf avait obtenu le prix Goncourt pour Le Rocher de Tanios en 1993 et le prix Méditerranée pour Origines en 2004.
Heureux les immortels ! Amin Maalouf, écrivain franco-libanais, a été élu le 23 juin à l’Académie française, succédant ainsi à Claude Lévi-Strauss, dont le siège était vacant depuis octobre 2009.Avec dix-sept voix sur vingt-quatre, cette entrée triomphale sous la coupole est une véritable consécration et un honneur légitime pour l’écrivain. Amin Maalouf est l’auteur de quatre essais, de livrets d’…[…]
Amin Maalouf, est élu Membre de l'Académie française (au fauteuil de Claude Lévi-Strauss)