méditerranée, management interculturel, négociation diplomatique
Anne Grillo, est nommée directrice d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient à l’administration centrale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, à compter du 7 août 2023. Ancienne élève à l’ENA, elle a commencé en tant que chef du bureau des affaires règlementaires et juridiques au ministère de l’Equipement et des Transports en 1993. Poursuivant sa carrière majoritairement au ministère des Affaires étrangères, elle y a par la suite été entre autres première conseillère d’ambassade au Maroc, consule générale à Barcelone, haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la néologie et ambassadrice au Mexique. En parallèle de ses nouvelles fonctions, elle est toujours directrice de la coopération culturelle, universitaire et de la recherche à la direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats. Depuis 2020, elle était ambassadrice au Liban.
L'achat de la biographie de Anne Grillo (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Anne Grillo, devient la première femme à la tête de l'Ambassade de France au Liban. Après 3 années de services diplomatiques au Mexique, la diplomate de 53 ans prend ses fonctions dans un pays en pleine crise économique, dont la capitale de Beyrouth a connu le 4 août dernier une explosion catastrophique qui a ému le monde entier. Ancienne élève de l'ENA, Anne Grillo a officié dans de nombreux pays, notamment comme conseillère adjointe de coopération en Chine, première conseillère d'ambassade au Maroc et consule générale à Barcelone.
Anne Grillo, en fonction à l'administration centrale, est nommée ambassadrice
au Mexique, en remplacement de Maryse Bossière. Ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA) et diplômée de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, Anne Grillo est également titulaire d'une maîtrise de sciences politiques (université de Paris Sorbonne).