histoire, enseignement, littérature
L'achat de la biographie de Antoine Compagnon (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Antoine Compagnon, a été élu à l'Académie française le 17 février 2022. L'écrivain et universitaire, grand spécialiste de littérature française et particulièrement de Marcel Proust, prend le fauteuil qu’occupait précédemment le chirurgien et chercheur Yves Pouliquen.
A 71 ans, Antoine Compagnon, professeur au Collège de France pendant 15 ans, a obtenu 14 voix contre 12 pour le linguiste Jean Pruvost et une pour Carolina Steiner.
« J'espère apporter la compétence de quelqu'un, professeur depuis maintenant 47 ans je crois, auteur d'un certain nombre de livres, mêlé à l'école dans ses différents aspects, et linguiste à l'origine, passé à la littérature. Ce qui m'intéresse, c'est que les jeunes générations puissent encore lire les longues phrases de Proust. Car on peut craindre que moi-même je n'arrive plus, à trop écrire des SMS », a-t-il ironisé après son élection à l’Académie Française.
Antoine Compagnon, publie La Vie derrière soi, fins de la littérature, aux éditions Equateurs. L’écrivain, universitaire et critique littéraire, au-delà du titre clin d’œil au chef d’œuvre d’Emile Ajar (Romain Gary pour les non intimes), évoque dans ce nouvel ouvrage les turpitudes du temps qui passe sur les artistes, au regard de leur œuvre. « Comment finir une vie d'écrivain ? Cette question s'imposa pour ma dernière année d'enseignement au Collège de France en 2020. Parce que la retraite m'attendait au tournant. Parce que je venais de perdre une amie très proche, compagne de longues années. L'hiver était au chagrin. La littérature a un lien essentiel avec la mort, le deuil et la mélancolie. De Montaigne à Roland Barthes, c'est son fil rouge. Pourtant, les œuvres tardives des écrivains ont suscité moins de curiosité que le style de vieillesse des peintres et musiciens, plus affectés par les défaillances de leur corps, la main, l'œil ou l'oreille ». Le dernier ouvrage d’Antoine Compagnon, Un été avec Pascal, était sorti en 2020.
Né en 1940, le nouveau prix Nobel de littérature n’a pas oublié la faim qu’il ressentait, enfant, durant la guerre. Il le relate au début de son dernier opus, Ritournelle de la faim, paru ce mois-ci chez son éditeur de toujours, Gallimard. Mais l’auteur de Désert n’a pas eu le temps d’avoir soif de reconnaissance, lui qui reçut le prix Renaudot à 23 ans pour son premier roman, Le Procès-verb…[…]