C'était au cours du premier dîner du Club Who's Who. "Toutes les élites ont une responsabilité écrasante, celle de s'occuper un peu moins d'elles et un peu plus des interrogations et des inquiétudes du peuple français".
Il y a peu d’agenda aussi fourni dans la France de 2024 que celui du ministre de l’Economie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique, sans compter quelques sujets autour de l’énergie… Bruno Le Maire a pris le temps, ce lundi 8 avril, d’un dîner-débat avec une centaine de membres du Who’s Who, simplement parce qu’il a jugé le moment important. Juste après un rendez-vous avec le…[…]
Bruno Le Maire a pris le temps, ce lundi 8 avril, d’inaugurer les dîners-débats du Club Who's Who. Interrogé par Cécile de Ménibus, le ministre a assuré qu’il partageait des « valeurs » avec les membres du Who’s Who.
Bruno Le Maire, publie La Voie française chez Flammarion. Ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, il exerce sa pratique du récit depuis de nombreuses années. Il sort en 2004 Ministre puis enchaîne les parutions. En 2013, il reçoit le prix Pelléas pour Musique absolue, une répétition avec Carlos Kleiber et le prix du livre politique la même année pour Jours de pouvoir. Son dernier ouvrage qu'il décrit comme "une profession de foi" est présenté comme un état des lieux du pays et explore des pistes de réformes.
Xavier Jaravel, a reçu le 25e prix du livre d’économie, remis par Bruno Le Maire, le ministre des Finances et Marc Ladreit de Lacharrière, le patron de Fimalac, qui finance ce prix, pour son ouvrage Marie Curie habite dans le Morbihan (Seuil). Diplômé de Harvard, chercheur à Stanford, Xavier Jaravel a passé un an et demi à l’Inspection des Finances à Bercy, qui a créé un pôle d’économistes. Il a ensuite rejoint la London School of Economics, où il enseigne aujourd’hui. Membre du Conseil d’analyse économique, Xavier Jaravel préside le comité d’évaluation du plan France Relance, mis en œuvre face à la crise Covid.
Bruno Le Maire, publie un nouveau roman, Fugue américaine, dans la collection Blanche des éditions Gallimard. « Le vingtième siècle sert de toile de fond à ce récit construit comme une fugue, où le destin exceptionnel d’un des musiciens les plus célèbres de son temps se mêle à la vie ordinaire d’une famille exilée d’Europe centrale. » Ancien élève de l’ENA, Bruno Le Maire a débuté comme rédacteur à la direction des affaires stratégiques du ministère des Affaires étrangères en 1998. Durant sa carrière, il a notamment été directeur du cabinet de Dominique de Villepin, député de l’Eure, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire et ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance. Reconnu principalement comme homme politique, il est également auteur de plusieurs ouvrages, comme Jours de pouvoir, avec lequel il a été récompensé du prix du livre politique en 2013.
L'achat de la biographie de Bruno Le Maire (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Bruno Le Maire, est reconduit au ministère de l'Economie et des Finances. Né en 1969, passé par l'ENS, agrégé de lettres modernes, diplômé de Sciences Po, ancien élève de l'ENA, il a commencé comme rédacteur à la direction des affaires stratégiques du ministère des Affaires étrangères en 1982. Il a par la suite été notamment conseiller de Dominique de Villepin lorsqu'il était ministre des Affaires étrangères puis directeur de son cabinet quand il était ministre de l'Intérieur. Député de l'Eure, il a été secrétaire d'Etat auprès du ministre chargé des Affaires européennes, ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire... C'est en 2017 qu'il a été nommé ministre de l'Economie et des Finances. Auteur de plusieurs ouvrages, il a obtenu le prix du livre politique 2013 pour Jours de pouvoir.
Bruno Le Maire, est à nouveau en librairie avec un nouveau livre, baptisé Un Eternel soleil. Le ministre de l’Economie, très prolifique en matière littéraire, dévoile dans cet ouvrage plusieurs strates de sa personnalité, de son parcours, entremêlés de réflexions sur le jeu politique, la société actuelle et les enjeux majeurs pour l’avenir, notamment la culture. « Je ne vois que la culture pour répondre à cette angoisse qui étreint le monde occidental et plus encore la France », argue-t-il. Un Eternel soleil est édité chez Albin Michel.
Bruno Le Maire, publie L'Ange et la bête aux éditions Gallimard. Dans ce récit sous-titré "Mémoires provisoires", l'actuel ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance nous entraîne dans les coulisses du pouvoir et de ses pratiques qui façonnent notre histoire nationale. Une histoire bouleversée par des événements marquants, de l'incendie tragique de Notre-Dame à la crise sanitaire de la Covid-19, en passant par le mouvement des Gilets jaunes et l'émergence de la Chine. Un ouvrage passionnant qui "réaffirme le lien essentiel entre littérature et pouvoir."
Bruno Le Maire, est confirmé ministre de l’Économie, des Finances et se voit attribuer "la Relance". Né le 15 avril 1969 à Neuilly-sur-Seine, passé par l’École normale supérieure (ENS), agrégé de lettres modernes, diplômé de Sciences-Po, ancien élève de l'ENA, il a commencé comme rédacteur à la direction des affaires stratégiques du ministère des Affaires étrangères en 1998. Ancien conseiller de Dominique de Villepin (ministre des Affaires étrangères puis ministre de l'Intérieur puis Premier ministre), il a également été député de l'Eure et ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire.
Bruno Le Maire, publie Le nouvel empire - L’Europe du vingt-et-unième siècle. Il y déclare que « l’Europe peut disparaître » d’un point de vue politique, cette dernière étant selon lui fortement divisée par les tensions internes entre les pays membres à l’heure où les Etats-Unis et la Chine exposent une force financière et technologique grandissante. Il serait donc temps que l’Europe affirme sa propre force en tant que continent riche de nations diverses. Elle devra montrer qu’elle sera à la fois en mesure de servir la paix et les intérêts de ses entreprises et de ses citoyens. A découvrir aux éditions Gallimard.