taubira-delannon
Christiane Taubira, publie un nouvel ouvrage intitulé Frivolités, aux éditions Robert Laffont. Ce texte, qui se situe entre le roman, le pamphlet et la pièce de théâtre, donne la parole à plusieurs femmes imaginées par l'ancienne garde des sceaux, qui regardent le monde sous un angle original, émouvant et parfois cru. "Que ce soit au Chaudron savant ou ailleurs, treize femmes discutent à bâtons rompus. Au coeur de leurs débats piquants, aucune approximation n'est permise : chaque mot à un sens, et l'Histoire est racontée pour mieux éclairer le présent, dans un monde qui devient de plus en plus éreintant".
L'achat de la biographie de Christiane Taubira (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Christiane Taubira, a publié un recueil de nouvelles aux éditions Robert Laffont, intitulé Ces morceaux de vie... comme carreaux cassés. Un an après Gran Balan (Plon), l’ancienne Garde des Sceaux livre une fresque poétique et, toujours, en filigrane, militante, où des tranches de vie, des destins singuliers se dessinent à la lumière de la société actuelle et de ses mœurs. « Ici, une femme battue qui ose tout pour fuir la compagnie des hommes. Là, un ancien et pitoyable directeur d'école qui se souvient d'une revanche mesquine prise sur la vie. Ici encore, un chœur féminin qui confie des pans ensanglantés de son histoire familiale, entre esclavage, marronnage et devoir de mémoire... Qu'importe l'époque, chacun lutte pour sa liberté, pour se défaire d'un destin ligoté, contrarié, ou d'un amour déçu, et, parfois, pour accepter sa propre fin ».
Christiane Taubira, publie Gran Balan chez Plon, un premier roman qui plonge le lecteur dans sa Guyane natale, et plus précisément à Cayenne. Avec son style rayonnant, l'ancienne Garde des Sceaux nous invite, à travers des histoires croisées, au cœur des thématiques qui ont toujours alimenté son combat politique, entre mémoire de l'esclavage, fractures sociales, jeunesse désœuvrée et femmes lumineuses, sur fond d'une exploration troublante des coulisses de la machine judiciaire du plus vaste territoire de la France d'outre-mer. Une grande fresque sociale saisissante.
Christiane Taubira, publie son nouveau livre Baroque sarabande aux éditions Philippe Rey, un roman autobiographique sur la lecture et le plaisir qu'on peut y trouver : "Quoi que vous cherchiez à savoir ou à ressentir, à comprendre ou à
percevoir, à saisir ou à entrevoir, quelque part un livre répond à votre
quête". Elle n'en est pas à son coup d'essai, son parcours professionnel côtoyant son parcours littéraire
jusqu'en 2016 où elle publie Murmures à la jeunesse après avoir quitté le gouvernement Hollande dans lequel elle
était garde des sceaux et ministre de la justice.
Christiane Taubira, publie Nous habitons la Terre chez Philippe Rey. Après Murmures à la jeunesse, sorti l'année dernière, l'ancienne Garde des Sceaux continue dans sa démarche d'aider la jeunesse "à lire le monde". Ancienne professeure de sciences économiques, ancienne directrice du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) de Guyane, elle a également écrit Egalité pour les exclus en 2009 et Mes météores, Combats politiques au long cours en 2012.