L'achat de la biographie de Costa-Gavras (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Costa-Gavras, revient sur la crise grecque de 2015 dans son nouveau film intitulé Adults in the Room. Adapté de l'ouvrage de Yánis Varoufákis, économiste et ancien ministre grec des finances, ce long-métrage nous dévoile les coulisses des mois de négociations tumultueuses entre l’Union européenne et la Grèce. "Le film est une réflexion sur des événements réels, adaptés et ramenés à la logique cinématographique, avec ses contraintes d'espace et de temps. C'est la signification des faits qui m'intéresse et non pas les anecdotes. Dans cette histoire c'est l'aventure humaine qui est importante. Comment ces événements affectent la vie politique sociale et économique de la société et non pas seulement celle de la Grèce. C'est un choix personnel et politique. Il s'agit d'une "tragédie" explique Costa-Gavras. Réalisateur engagé, il est l'auteur de nombreux films politiques et historiques qui ont marqué l'histoire du cinéma comme Z (Prix spécial du jury au Festival de Cannes), L'Aveu (Oscar du meilleur film étranger), Missing (Palme d’or du Festival de Cannes), Amen (César du meilleur scénario original ou adaptation). Costa-Gavras est par ailleurs président de la Cinémathèque française depuis 2007.
Costa-Gavras, sera récompensé du prix Donostia le 21 septembre pour l’ensemble de sa carrière au Festival de San Sebastian. C’est un prix honorifique de plus pour le grand cinéaste récemment décoré de la Légion d’honneur comme commandeur. Connu notamment pour Etat de siège, Section spéciale, Clair de femme, Mad City ou encore Mon colonel sorti en 2006 dont il est producteur et scénariste, le réalisateur avait été récompensé à de multiples reprises au cours de sa carrière au Festival de Cannes, à la cérémonie des César puis à la cérémonie des Oscar et des Golden Globe aux Etats-Unis entre autres.
Costa-Gavras, devient commandeur de la Légion d’honneur. Mondialement connu à partir de son film Z réalisé en 1969 et récompensé de deux prix Cannes et de deux Oscars, le cinéaste engagé n’a cessé de naviguer sur des thèmes politiques et historiques comme ceux de la Résistance et de la dictature qu’il ré-exploite dans L’Aveu et Etat de siège. Il s’intéresse aussi au coup d’Etat du Général Pinochet dans Missing, qui obtenant par la même occasion la palme d’or à Cannes, ou encore au Ku-Klux-Klan dans La main droite du diable. Président de la Cinémathèque française depuis 2017, la décoration est amplement méritée pour le cinéaste.
En 2009, Jacques Tati aurait eu…102 ans. C'est donc bien cette année qu’il fallait célébrer ce grand artiste du décalage. Costa-Gavras, président de la Cinémathèque, n'a pas lésiné sur les moyens pour lui rendre un hommage à sa démesure. L'exposition Jacques Tati, deux temps, trois mouvements, se déclinera sur 650 m² dans les locaux de la maison du 7e art, ainsi que dans plusieurs lieu…[…]