Dominique Blanc, prête sa voix au dernier long métrage d'animation de Michel Hazanavicius intitulé La Plus Précieuse des marchandises. Dans ce conte adapté de Jean-Claude Grumberg, elle incarne une pauvre bûcheronne qui recueille un bébé jeté d'un train dans une forêt. Diplômée de l'Ecole d'architecture de Lyon, Dominique Blanc s'oriente vers une carrière de comédienne dès 1981 et joue dans une vingtaine de pièces de théâtre, ainsi que dans une vingtaine de films comme La Reine Margot, Rimbaud Verlaine ou encore Réparer les vivants. Elle obtient de nombreuses récompenses au cours de sa carrière, dont plusieurs Molières et plusieurs Césars. Après en avoir été pensionnaire, elle est aujourd'hui sociétaire de la Comédie-Française.
L'achat de la biographie de Dominique Blanc (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Dominique Blanc, est à l'affiche de L'Origine du mal de Sébastien Marnier en compagnie de Laure Calamy et Doria Tillier. "Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante. Quelqu’un ment. Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand." Pensionnaire puis sociétaire de la Comédie française, Dominique Blanc a notamment obtenu le Molière 1999 de la meilleure comédienne pour son rôle dans Une Maison de poupée, le César 1999 de la meilleure actrice dans un second rôle pour Ceux qui m'aiment prendront le train et le César 2001 de la meilleure actrice pour Stand By.
Dominique Blanc, devient sociétaire de la Comédie-Française, la prestigieuse troupe fondée en 1680 et implantée au cœur du Palais-Royal, dont elle était pensionnaire depuis 2016. Elle rejoint ainsi des grands noms du théâtre hexagonal comme Denis Podalydès, Claude Mathieu ou encore Guillaume Gallienne. Une consécration pour cette comédienne qui s'est récemment illustrée dans la pièce Angels in America, écrite par Tony Kushner et mise en scène par Arnaud Desplechin, pour laquelle elle a reçu le Molière de la comédienne dans un second rôle 2020 pour les six rôles (masculins et féminins).
Dominique Blanc, a reçu le Molière de la comédienne dans un second rôle 2020 pour les six rôles (masculins et féminins) qu'elle interprète dans la pièce Angels in America, écrite par Tony Kushner traduite par Pierre Laville et mise en scène par Arnaud Desplechin à la Comédie-Française. La pièce décrit la société américaine des années Reagan, entre grande histoire et histoires personnelles, avec pour fil narratif l'épidémie du sida. Récompensée par de nombreux César (1991, 1993, 1999 et 2001) et Molière (2010), elle devient pensionnaire de la Comédie-Française en 2016.
Dominique Blanc, est Marie, l'une des femmes les plus célèbres au monde qui élève son enfant et le voit supplicié sur la croix, incapable de le secourir dans la pièce Le Testament de Marie de Cólm Tóibín. De cette femme, nous n'en connaissons rien et la metteuse en scène Deborah Warner libère la parole à ce personnage qui, en des temps troublés, lutte de toutes ses forces pour faire entendre la vérité, révélant ainsi sa propre humanité fragile. Dominique Blanc pensionnaire de la Comédie-Française depuis 2016, inoubliable incarnation de La Douleur de Marguerite Duras qui lui valut un Molière de la meilleure comédienne en 2010 relève chaque soir ce défi, seule en scène du 5 mai au 3 juin à la Comédie française/Odéon-Théâtre de l'Europe.
En 2003, l’actrice triomphait dans Phèdre sous la direction de Patrice Chéreau. Aujourd’hui, et pour la première fois en tant que pensionnaire de la Comédie-Française, Dominique Blanc incarne le rôle d’Agrippine, protagoniste principale de Britannicus. La mise en scène est signée Stéphane Braunschweig, nouveau directeur de l’Odéon. En 35 ans de carrière, Dominique Blanc s’est distinguée par ses…[…]