Dominique Fernandez, vient de publier son nouveau roman Les Trois Femmes de ma vie aux éditions Philippe Rey. L’écrivain y retrace les parcours de sa grand-mère Jeanne, femme émancipée du début du 20e siècle, de sa mère Liliane, femme divorcée, normalienne et agrégée, ainsi que de son épouse Diane, romancière et critique rencontrée en Italie. Après Un jeune homme simple, roman également sorti cette année et qui proposait une réflexion sociétale de notre époque, c’est l’ensemble du siècle précédent que Dominique Fernandez se propose à présent de redécouvrir par le prisme de la littérature.
Dominique Fernandez, publie Un jeune homme simple chez Grasset. "Et si les règles qui président à la vie en société dans notre capitale, et dont les journaux se font les propagandistes zélés, ne concernaient en rien le pays profond ? "Un jeune homme simple", c'est "L'ingénu" de Voltaire "montant" aujourd'hui à Paris... Jeune Auvergnat élevé dans les idées traditionnelles et complètement ignorant de la modernité, Arthur, dix-neuf ans, débarque dans la capitale pour y terminer ses études. Tout l’étonne, le choque, l’effraie : la vie trépidante bien sûr, le cynisme et le mensonge érigés en art de vie, mais surtout les nouvelles libertés et l’affranchissement de tous les tabous pour les uns (LGBT...), les nouveaux interdits et l'édiction de tabous inédits pour les autres (woke...)." Membre de l'Académie française depuis 2007, Dominique Fernandez a obtenu le prix Goncourt 1982 pour Dans la main de l'ange.
L'achat de la biographie de Dominique Fernandez (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Dominique Fernandez, universitaire, écrivain, membre de l'Institut publie chez Grasset L'Italie buissonnière. Grand voyageur, passionné de l'Italie depuis toujours, dans ce nouvel ouvrage il nous emmène en promenade à travers tout le pays pour découvrir hors des sentiers battus des trésors cachés. Ancien élève de l’Ecole normale supérieure et agrégé d'italien, Dominique Fernandez mène une carrière d’écrivain et de critique littéraire depuis 1957. Auteur de plus de soixante ouvrages, il obtient le prix Goncourt en 1982 pour Dans la main de l’ange et le prix Médicis en 1974 pour Porporino ou les mystères de Naples. Il a été élu membre de l’Académie française au fauteuil de Jean Bernard en 2007.
Si l’auteur de Bakou, derniers jours n’a pas obtenu le Prix Inter cette année, il s’est déjà consolé. Lauréat du Prix de littérature Paul Morand de l’Académie française il y a quelques jours, l’écrivain a pu fêter la nouvelle à bord du Transsibérien sur lequel il avait embarqué le 28 mai dernier. Le voyage, organisé dans le cadre de l’année France-Russie 2010, a permis à Olivier Rolin et à neu…[…]