Etienne de Montety, reçoit le prix Jean d’Ormesson pour son ouvrage La Douceur paru en janvier 2023 aux éditions Stock. « À la 23e World Rose Convention, en Australie, le narrateur, journaliste français dans un magazine d’art de vivre, et Barbara, reporter allemande du Die Berliner, vont éprouver la même fascination pour la présidente de l’événement, May de Caux. Cette Française au charme insolite cache une part d’ombre qu’ils vont bientôt découvrir : le passé douloureux qui la hante. De leur complicité grandissante va naître le projet d’un livre. Le livre s’appellera La Douceur ». Titulaire d’une maîtrise de droit et sciences politiques, il débute sa carrière au journal Neuf en 1986. Par la suite chargé de mission au théâtre Montansier de Versailles, il entre au Figaro magazine en 1994 comme journaliste. Aujourd’hui directeur du Figaro Littéraire, il est également auteur de plusieurs ouvrages dont La Route du salut et La Grande épreuve.
Etienne de Montety, sort son nouveau livre intitulé La douceur, chez Stock. Le journaliste et écrivain revient plus de deux ans après La grande épreuve, qui avait récompensé par le grand prix de l’académie française 2020. « À la 23e World Rose Convention, en Australie, le narrateur, journaliste français dans un magazine d’art de vivre, et Barbara, reporter allemande du Die Berliner, vont éprouver la même fascination pour la présidente de l’événement, May de Caux. Cette Française au charme insolite cache une part d’ombre qu’ils vont bientôt découvrir : le passé douloureux qui la hante. De leur complicité grandissante va naître le projet d’un livre. Reste à vaincre les réticences de May, ancienne résistante et déportée. »
L'achat de la biographie de Etienne de Montety (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Etienne de Montety, remporte le Grand prix du Roman de l’Académie française pour La grande épreuve, paru aux éditions Stock lors de la dernière rentrée littéraire. Il succède ainsi à Laurent Binet, récompensé en 2019 pour Civilizations. Dans ce roman au souffle apocalyptique, l'écrivain décortique la folie religieuse en s'inspirant avec brio de l'attentat de Saint-Etienne du Rouvray sur le père Hamel, brillamment incarné dans le personnage du père Georges Tellier. Né en 1965 à Paris, Etienne de Montety dirige le Figaro littéraire depuis 2006.