François Lecointre, a obtenu le grand prix littéraire de l'armée de Terre Erwan Bergot pour son livre autobiographique Entre guerres publié aux éditions Gallimard. Il y retrace son parcours et ses réflexions en tant que jeune officier, d’abord en formation puis dans les zones de guerre au Rwanda, en Irak ou dans les Balkans. Il s’agit du 2e ouvrage publié par François Lecointre après Le soldat : XXᵉ-XXIᵉ siècle, un livre d’histoire collaboratif dont il avait la direction.
François Lecointre, publie Entre guerres aux éditions Gallimard. "Dans ce récit à la première personne, le général Lecointre évoque son parcours de jeune officier — de la naissance d’une vocation jusqu’aux terrains de guerre au Rwanda, à Sarajevo ou en Irak — et donne à voir l’expérience d’homme de guerre dans ce qu’elle a de plus concret, unique, et parfois indicible. Jamais un grand chef militaire n’avait évoqué avec autant d’acuité et de lucidité les doutes et les réalités auxquels se confrontent les soldats." Le général d'armée avait déjà publié un ouvrage collectif, Le soldat : XXe – XXIe siècle, en 2018.
François Lecointre, a été élevé à la dignité de grand-croix de la Légion d’honneur, dans un décret du 18 janvier. L’ancien chef des armées a reçu la distinction vendredi 20 janvier 2023 des mains d’Emmanuel Macron. Cette décoration est la plus haute qui puisse être décernée, et n'est détenue que par quelques dizaines de personnes seulement. Le général Lecointre a fait état de sa « grande fierté et le sentiment d’un honneur qui oblige à servir plus et mieux ». François Lecointre était grand officier de la Légion d’honneur depuis le 13 juillet 2018.
L'achat de la biographie de François Lecointre (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète