édition, écrivain, littérature
Frédéric Boyer, a publié Si petite aux éditions Gallimard. Comme pour Le Lièvre, son précédent livre paru en 2021, l'auteur mêle récit et confessions dans une sorte de soliloque philosophique et théologique afin de narrer l'histoire d'une enfant retrouvée morte sous les coups de ses parents et questionner ainsi la nature du mal. Diplômé d'un doctorat d'Etat ès littérature française et comparée, Frédéric Boyer a été enseignant dans plusieurs université puis chargé de cours à la prison de la Santé à Paris avant de devenir chargé de projets éditoriaux au groupe Hachette-grande diffusion et Bayard-presse, puis rédacteur en chef de la revue Le Monde de la bible. Il a ensuite occupé différents postes de direction aux éditions Bayard pour finalement devenir PDG des éditions P.O.L. Il a également travaillé comme traducteur et écrit une trentaine de livres.
L'achat de la biographie de Frédéric Boyer (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Frédéric Boyer, se voit couronner du Prix d'académie pour l’ensemble de son œuvre de traducteur décerné par l'Académie française. Auteur d'une trentaine de livres, dont le roman Des choses idiotes et douces, prix du Livre Inter en 1993, l'écrivain et président des éditions P.O.L a également traduit en français des ouvrages fondamentaux, dont Les Confessions de Saint-Augustin, paru en 2008 sous le titre Les Aveux, pour lequel il reçoit le prix Jules-Janin de l’Académie française, et les Géorgiques de Virgile, paru en 2019 sous le titre Le souci de la terre, prix Bernard Hoffner de la traduction.
Frédéric Boyer, publie Peut être pas immortelle aux éditions P.O.L, un recueil de trois poèmes en hommage à sa femme décédée. Le premier, construit autour de la lettre A, est un texte d'incompréhension et de douleur, le deuxième, "Une lettre" s'adresse directement à la disparue tandis que le troisième, "Les Vies" conclu cette réflexion sur la mort en l'élargissant. Diplômé de l'ENS, Frédéric Boyer est notamment directeur éditorial du secteur religions et sciences humaines chez Bayard. "J'espère malgré tout que nous pourrons avoir de temps en temps des
nouvelles l'un de l'autre. Mais ce n'est pas certain, tu t'en doutes,
n'est-ce pas."
Frédéric Boyer, publie Yeux noirs aux éditions POL. "L'histoire d'un souvenir perdu qu'il fait l'effort de raconter. Il n'y a de revenants qu'eux, les souvenirs. Le narrateur fait l'expérience de cette possession imaginaire des souvenirs. Nous pensons qu'ils nous appartiennent, qu'ils sont nôtres, tandis que ce sont eux qui nous possèdent". Ecrivain prolifique (romans, essais, poésie, traductions), Frédéric Boyer a notamment écrit La Consolation en 1991 et Des choses idiotes et douces en 1993 (prix du Livre Inter). Il a également coordonné la nouvelle traduction de la Bible en 2001.
Frédéric Boyer, publie Dans ma prairie aux éditions POL. Docteur d'Etat ès littérature française et comparée et auteur de plusieurs romans, Frédéric Boyer est directeur des éditions Bayard et Directeur adjoint du département culture et religion du groupe Bayard. "Dans ma prairie est un long poème incantatoire (un peu sur le modèle de Vaches qui elles aussi aimeraient rejoindre leur prairie…) pour tenter d’évoquer un lieu à la fois intime et universel, imaginaire et terriblement réel".
Après les livres à écouter, voici venu le temps de la radio à lire. A partir du 23 février, France Culture pourra s’acheter en librairie. Coédité avec Bayard Editions, France Culture Papiers va en effet être disponible en magazine trimestriel. A l’origine de ce projet, Olivier Poivre d’Arvor, directeur de France Culture, Jean-Michel Djian, rédacteur en chef, et Frédéric Boyer, responsable éd…[…]