Gaspard Koenig, a publié son nouvel essai Agrophilosophie : Réconcilier nature et liberté aux éditions de l’Observatoire. Il y convoque différents philosophes du patrimoine mondial afin de l’aider à se confronter à la vie rurale au fin fond de sa propriété normande. S’appuyant sur les concepts de Thoreau, Locke ou encore Proudhon, il en vient à établir 10 principes pour un manifeste d’"agrophilosophie" où il peut étayer ses idées déjà présentées dans Humus, son précédent roman qui avait reçu les prix Jean Giono, Transfuge et Interallié l’année dernière.
Gaspard Koenig, remporte le prix Jean Giono 2023 pour son roman Humus paru à L'Observatoire.
Récompensant un ouvrage en français "laissant une large place à l’imagination, dans l’esprit de Jean Giono", le prix est parrainé par la Fondation Jan Michalski et doté de 10000 euros. Gaspard Koenig était par ailleurs finaliste du prix Goncourt et du prix Renaudot. Humus raconte l'histoire de deux étudiants en agronomie, angoissés comme toute leur génération par la crise écologique, refusent le défaitisme et se mettent en tête de changer le monde. "Une histoire de terre et d'hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste."
Gaspard Koenig, publie Humus aux Editions de l’Observatoire. « Du bocage normand à la Silicon Valley, des cellules anarchistes aux salons ministériels, Gaspard Kœnig raconte les paradoxes de notre temps – mobilité sociale et mépris de classe, promesse de progrès et insurrection écologique, amour impossible et désespoir héroïque… Une histoire de terre et d’hommes, dans la grande veine de la littérature réaliste. » Agrégé en philosophie, il a débuté en 2006, en tant que chargé de cours à l’université de Lille 3. Il est aujourd’hui notamment président-fondateur du think-tank GenerationLibre, chroniqueur aux Echos et directeur de la collection De Facto aux éditions de l’Observatoire. Auteur depuis 2004, il a entre autres écrit Octave avait vingt ans (prix Jean-Freustié 2004), Un baiser à la russe (prix Publicis 2006) et Le Révolutionnaire, l’Expert et le Geek (prix Zerilli-Marimo de l’Académie des sciences morales et politiques 2016, prix Turgot 2016).
L'achat de la biographie de Gaspard Koenig (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Gaspard Koenig, publie Contr'un aux éditions de l'Observatoire. Parce qu'il est depuis longtemps un intellectuel engagé, et parce qu'il a été candidat à la dernière élection présidentielle, Gaspard Koenig occupe une position unique pour analyser notre système politique actuel. Son récit de campagne très concret, souvent drôle, ouvre sur une critique radicale de nos institutions, qui font primer les personnes sur les idées." Agrégé de philosophie, Gaspard Koenig a été notamment plume au cabinet de Christine Lagarde (ministre de l'Economie), conseiller stratégie institutionnelle à la BERD, président-fondateur du think-tank GenerationLibre.
Gaspard Koenig, fonde le mouvement politique SIMPLE, à quelques mois des élections présidentielles. Le philosophe, écrivain et fondateur du think-tank Génération Libre entend proposer des solutions pour simplifier la vie des Français, gérée selon lui par une politique trop technocratique et trop complexe.« SIMPLE est né d’un constat de terrain après plusieurs mois de voyage et déplacements à travers la France : celui d’une inflation normative galopante qui entrave les Français dans leur quotidien, dans leur vie personnelle comme dans leurs projets professionnels », a confié Gaspard Koenig au magazine Contrepoints. Le premier meeting de ce mouvement (aussi qualifié de « parti ») se tiendra le 15 novembre à 19h, au théâtre des Variétés à Paris.
Gaspard Koenig, publie L'Enfer aux Éditions de l’Observatoire, un conte philosophique où le philosophe libéral imagine un enfer constitué d’aéroports connectés au sein desquels les morts se perdent en consommant inlassablement. Une critique intelligente et romancée de notre époque qui tend à éliminer la souffrance au profit de la recherche perpétuelle de la satisfaction de nos désirs. Auteur de romans et d'essais, Gaspard Koenig est également le président du think-tank GenerationLibre qu'il a fondé en 2013.