sociologie, cognition, croyances
Gérald Bronner, publie Exorcisme chez Grasset. "On me demande souvent d’où vient mon intérêt puissant, comme sociologue, pour les croyances collectives. Cette passion prend ses racines secrètes dans mon adolescence. Pendant une dizaine d’années, j’ai été un croyant fiévreux et presque fanatique. Nous sommes dans les années 1980, j’ai quinze ans et je crois que Nancy est le centre de monde. Le plus grand événement de tous les temps s’y prépare. Autour de cette prophétie, une soixantaine de jeunes, souvent issus de milieux modestes, comme moi, vont former une horde qui scrute l’avènement de l’apocalypse. C’est cette épopée que je livre aujourd’hui, plus amusante que tragique…" Sociologue, professeur à l'université Paris-VII, Gérald Bronner a obtenu le prix de l'Union rationaliste 2013.
Sociologue, professeur à la Sorbonne puis à l’université Paris-Diderot Paris 7, Gérald Bronner a également été codirecteur du laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED) de 2012 à 2015. Entre plusieurs essais de sociologie, dont Apocalypse cognitive, qui a reçu le prix Aujourd’hui en 2021, il œuvre aussi au sein de l'académie des technologies depuis 2015 et de l'académie nationa…[…]
L'achat de la biographie de Gérald Bronner (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Gérald Bronner, publie Déchéance de rationalité aux éditions Grasset. Le sociologue nous y parle de la déchéance de notre monde. La déchéance pour lui, c’est la trop grande force de caractère que gagne aujourd’hui le monde intellectuel. Les fake news, les théories du complot, la haine de plus en plus banalisée sur les réseaux sociaux ainsi que la radicalisation ne laissent que très peu d’opportunités de se montrer raisonnable, ce serait même d’après l’auteur une bravade que de vouloir l’être. « Ce livre apparaîtrait donc comme une provocation » dit-il, une invitation à constater les dérives de notre monde contemporain.
Gérald Bronner, publie La Pensée extrême, sous-titré Comment des hommes ordinaires deviennent des fanatiques aux PUF. Docteur en sociologie, professeur à l'université Paris-Diderot Paris VII et membre de l'Académie des technologies, Gérald Bronner tente de répondre à deux principales questions : Les extrémistes sont-ils des fous ? Comment devient-on extrémiste ?
Gérald Bronner, sociologue, a été élu le 9 décembre 2014, membre de l'Académie des technologies. Titulaire d'un doctorat de sociologie et d'une habilitation à diriger des recherches, Gérald Bronner est professeur à l'université Paris-Diderot Paris VII depuis 2012.