démographie, géographie politique, mathématiques sociales
L'achat de la biographie de Hervé Le Bras (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Hervé Le Bras, considère que le "grand remplacement" est une "fable efficace, fausse, imagée, travaillant la peur, et dont il faut comprendre la cause". Ancien élève de l'Ecole polytechnique, diplômé de démographie, Hervé Le Bras est directeur de recherche émérite à l'Institut d'études démographiques et Fellow du Churchill College à Cambridge. Il publie chez Grasset Il n'y a pas de grand remplacement : "On montrera ici, point par point, thème par thème, que tout cela constitue un dangereux mensonge, qui masque et déforme les problèmes parfois graves posés par l’immigration au détriment de réponses sérieuses. Faits et données à l’appui, on verra ainsi que l’immigration et l’étranger occupent en France une place plus modeste que dans la plupart des pays occidentaux".
Hervé Le Bras, publie Sommes-nous submergés ?, coédité par les éditions de l'Aube et la Fondation Jean-Jaurès et sous-titré "Epidémie, migrations, remplacement". Hervé Le Bras, démographe, y analyse "le contexte migratoire de la France, en tenant compte à la fois de l'émigration des Français et l'immigration des étrangers. Il propose également une réflexion sur le lien entre immigration et croissance économique, sur le vieillissement des populations européennes, ainsi qu'une proposition prospective quant à l'avenir des migrations."
Hervé Le Bras, publie Se sentir mal dans une France qui va bien pour répondre au malaise social que ressentent les Français alors même qu’ils vivent dans l’un des pays les plus riches et égalitaires du monde, dans le contexte de la crise des gilets jaunes. Ancien élève de l’Ecole polytechnique et diplômé de démographie, Hervé Le Bras a commencé sa carrière comme chargé de mission à l’Institut d’études démographiques (Ined) en 1968. Au cours de sa carrière, il a mis ses compétences au service de l’Etat, et a exercé de nombreuses fonctions dans l’éducation et la recherche.