Hubert Haddad, reçoit le prix Théophile Gautier de l’Académie française pour Portiques de l’instant (poésie). « Portiques de l’instant est le livre d’un poète conscient de la vie présente. L’immédiateté parcourt ces poèmes et fait prendre conscience de la fragilité de notre passage sur terre. L’instant disparait aussitôt apparu, et chaque instant porte l’inconnu du monde. Des portiques où la lumière le dispute à l’obscurité, l’éclat du soleil aux échos de la nuit, un tissage et des nervures qui nous façonnent. » Ecrivain, poète, romancier et essayiste, Hubert Haddad publie son premier ouvrage, le roman Un rêve de glace, en 1974. Auteur reconnu, il a reçu de nombreux prix littéraires dont le prix Renaudot du livre de poche pour son roman Palestine en 2009 et le prix Maupassant pour sa nouvelle Le Secret de l’immortalité, en 1991.
L'achat de la biographie de Hubert Haddad (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Hubert Haddad, publie L'Invention du diable, aux éditions Zulma, dans lequel il mêle histoire et fantastique pour réécrire la destinée du poète Marc Papillon de Lasphrise. « Au soir de sa vie, il pactise avec le diable : tant que ses Poésies n’auront pas accédé à la postérité, il ne connaîtra pas le repos éternel. » Lauréat du Grand prix SGDL en 2013 pour l'ensemble de son œuvre, Hubert Haddad est également l'auteur de Premières neiges sur Pondichéry (2017), Un monstre et un chaos (2019) et La Sirène d'Isé (2021).
Hubert Haddad, publie Un monstre et un chaos aux éditions Zulma. Dans un ghetto de Pologne vaste atelier industriel au service du Reich pendant la Seconde Guerre mondiale, Alter, douze ans, a soif de liberté. « Avec la vivacité d’un chat, il se faufile dans les moindres recoins du ghetto, jusqu’aux coulisses du théâtre de marionnettes de maître Azoï, où il trouve refuge… » Le précédent roman d’Hubert Haddad s’intitule Casting sauvage. Il est également l’auteur de nouvelles, essais et poésies.
Hubert Haddad, publie Ma aux éditions Zulma. Son premier roman, Un rêve de glace, est paru en 1974 chez Albin Michel, mais c'est bien Palestine, publié en 2007 et lauréat de nombreux prix, qui imposera au public l'engagement intellectuel de l'auteur. Dans la lignée du Peintre d'éventail paru en 2013, Ma nous emmène au Japon et raconte la vie du poète Taneda Santôka, l'un des grands haïkistes de l'histoire.
Hubert Haddad, a obtenu le prix Biblioblog 2014 pour Le Peintre d'éventails, paru aux éditions Zulma. Un livre déjà couronné par le prix Louis Guilloux, le Grand prix de la Société des gens de lettres de littérature et le prix Océans France O. Le prix Biblioblog, décerné par des lecteurs, lui sera officiellement remis le vendredi 10 octobre dans la librairie partenaire de l'évènement : L'Attrape-Cœurs, dans le dix-huitième arrondissement de Paris.
Né à Tunis en 1947, Hubert Haddad vient de publier Théorie de la vilaine petite fille. Il y raconte « l’incroyable destin des sœurs Fox, ces deux fillettes de l’Amérique puritaine qui, par une nuit de…[…]