Jean-Marie Rouart, publie La Maitresse italienne chez Gallimard. "Belle, jeune, légère, la comtesse Miniaci est au cœur d’une énigme historique de première grandeur. Quel fut son rôle dans l’évasion épique de Napoléon de l’île d’Elbe ? Sans elle, l’Empereur n’aurait pu tromper la surveillance de tous ceux qui guettaient le moindre de ses mouvements. Particulièrement le jeune colonel Neil Campbell, chargé par les Anglais d’empêcher sa fuite." Auteur de nombreux livres depuis La Fuite en Pologne publié en 1974, Jean-Marie Rouart est président du prix Interallié et membre de l'Académie française.
Jean-Marie Rouart, devient président du Prix Interallié et succède ainsi à Philippe Tesson, décédé en février 2023. Membre de l’Académie française depuis 1997, Jean-Marie Rouart est un auteur prolifique récompensé de plusieurs prix littéraires, dont le Prix Interallié pour son ouvrage Les Feux du pouvoir et le Prix Renaudot pour Avant-guerre. Parallèlement à son activité d’auteur, il a également été journaliste au Magazine littéraire ainsi qu’au Figaro puis rédacteur en chef au Quotidien de Paris et directeur du Figaro entre 1986 et 2003.
Jean-Marie Rouart, publie Augustin Rouart. Entre père et fils chez Gallimard. « Des liens étranges ont uni le peintre Augustin Rouart et son fils Jean-Marie. L'écrivain raconte comment ces relations ont connu toutes les phases d'une affection filiale, de l'amour aux turbulences de l’adolescence, pour trouver une définitive harmonie dans l'art. » Journaliste, il a également été l'auteur d'ouvrages largement salués par la critique, comme notamment Avant-guerre avec lequel il a remporté le prix Renaudot en 1983, Ils ont choisi la nuit qui lui a valu le prix de l'Essai de l'Académie française en 1985 ou encore Adieu à la France qui s'en va (prix François-Mauriac 2003 et prix Symboles de France 2004). Elu le 18 décembre 1997 au fauteuil de Georges Duby, il est encore aujourd'hui membre de l'Académie française.
L'achat de la biographie de Jean-Marie Rouart (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Jean-Marie Rouart, publie Dictionnaire amoureux de Jean d’Ormesson, un hommage à l’écrivain qui a été son ami et collègue à l’Académie Française. Jean-Marie Rouart entame une carrière dans la presse et rejoint le Figaro en 1967, comme journaliste politique, chroniqueur et grand reporter. Entre 1986 et 2003, il dirige le Figaro littéraire. Il publie La Fuite en Pologne, son premier ouvrage, en 1974. Beaucoup d’autres suivront, dont Avant-Guerre qui reçoit le Prix Renaudot 1983. Depuis décembre 1997, il est membre de l’Académie Française.
Jean-Marie Rouart, publie Ne pars pas avant moi aux éditions Gallimard. Journaliste et romancier, il est membre de l'Académie française depuis 1997. "Dans ce roman autobiographique, Jean-Marie Rouart s'interroge sur le mystère de la destinée et tente d'en comprendre les rouages secrets. Il met son cœur à nu et avoue ses faiblesses : une adolescence à l'horizon bouché, un bac inlassablement raté, l'amour pour une jeune fille qui ne cesse de le tromper, la médiocrité dans une chambre de bonne à échafauder des rêves au-dessus de ses moyens."