Jean-Noël Pancrazi, a reçu le prix littéraire de la Fondation Prince- Pierre-de-Monaco pour l’ensemble de son œuvre. A 74 ans, il succède à Vénus Khoury-Ghata, récompensée en 2022. Il reçoit ainsi la dotation de 25000 euros qui agrémente la distinction. L'écrivain a déjà été récompensé par le prix Médicis (1990), le prix du Livre Inter (1995), le Grand Prix du roman de l'Académie française (2003) ou encore le Prix Littéraire Jacques Audiberti (2014). Jean-Noël Pancrazi est également membre du jury du Prix Renaudot.
L'achat de la biographie de Jean-Noël Pancrazi (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Jean-Noël Pancrazi, vient de publier son nouveau livre, Les années manquantes, chez Gallimard. L’écrivain maintes fois récompensé, dont du prix du roman des écrivains du Sud en 2018 pour Je voulais leur dire mon amour, revient avec ce roman familial très personnel relatant les difficultés d’un jeune homme qu’il a été.
« Les années manquantes, ce sont celles qui ont suivi mon arrivée en Métropole, à l’âge de treize ans, et dont longtemps je n’ai pas voulu me souvenir. La période où je vivais seul, dans la maison de Thuir, avec Joséphine, la grand-mère catalane, infiniment pieuse, éprise de calvaires et de processions, à laquelle les parents m’avaient confié avant de repartir en Algérie ; Noël, le fils qu’elle adorait, l’officier démobilisé, abîmé par les guerres perdues, qui, très ivre, venait s’abattre dans ses bras après ses nuits passées au Lydia, où il m’entraînait parfois. Et puis les mois après la mort de Joséphine, où je ne savais où aller, l’appartement de Perpignan devenu un ring où les parents, désaccordés depuis toujours, se déchiraient à leur retour. Il fallait que je m’en sorte. »