littérature, photographie, cinéma
L'achat de la biographie de Jean-Philippe Toussaint (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Jean-Philippe Toussaint, a une double actualité. Il publie L'Instant précis où Monet entre dans l'atelier aux Editions de Minuit, une œuvre courte de 32 pages qui parle des dix dernières années de la vie du peintre Claude Monet dans son atelier de Giverny, où il travaille à ses Nymphéas. Il publie également un essai intitulé C'est vous l'écrivain, dans le cadre de la nouvelle collection du Robert, "Secrets d'écriture", où il nous parle de son expérience sur le processus de l'écriture. Jean-Philippe Toussaint est auteur de plusieurs ouvrages, notamment Fuir, qui a reçu le Prix Médicis en 2005.
Jean-Philippe Toussaint, publie Les Emotions aux éditions de Minuit. Il s'agit du deuxième tome du nouveau cycle romanesque de l'écrivain, commencé en 2019 avec La Clé USB. Ainsi, on retrouve Jean Detrez, spécialiste de prospective à la Commission européenne, qui revient d'Asie, assiste à l'enterrement de son père et se remémore une aventure d'une nuit lors d'un séminaire de prospective. Auteur notamment de L'appareil-photo ou de Autoportrait (à l'étranger), Jean-Philippe Toussaint a remporté plusieurs prix dont le prix Médicis en 2005 pour Fuir, le prix Décembre en 2009 et le prix triennal du roman de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2013 pour La vérité sur Marie.
Jean-Philippe Toussaint, publie La Clé USB aux éditions de Minuit. « Que se passe-t-il quand, dans une clé USB qui ne nous est pas destinée, on découvre des documents qui nous font soupçonner l’existence d’une porte dérobée dans une machine produite par une société chinoise basée à Dalian ? » Jean-Philippe Toussaint est également réalisateur de films depuis 1989. Son roman La Vérité sur Marie lui a valu le prix Décembre 2009 et le prix triennal du roman de la Fédération Wallonie-Bruxelles 2013.
Il suffit de le voir, au dos d’un livre ou sur un plateau de télévision, pour être saisi par son visage d’écrivain, où pétille un regard à la fois charmeur et ironique. Pierre Michon, salué comme l’un des grands auteurs français vivants, a reçu la semaine dernière le Grand Prix du roman de l’Académie française pour son livre Les Onze. Contrairement à la précoce Marie NDiaye, publiée pour la …[…]