Jean-Pierre Jouyet, publie Est-ce bien nécessaire Monsieur le Ministre ?, chez Albin-Michel. L’ancien secrétaire général de l’Élysée sous François Hollande pointe du doigt la hausse sans fin des dépenses publiques. « Comme un constat mûri pendant quarante ans de vie politique, l’auteur de Est-ce bien nécessaire, Monsieur le ministre ? étrille la grande machine administrative qu’il n’a lui-même pas réussi à freiner. Cette même machine qui, président après président, a fait flamber les dépenses publiques et le «coût de l’État». À l’instar des portefeuilles ministériels, où ministres, conseillers et hauts fonctionnaires s’accrochent à leur budget par peur d’y perdre leur pouvoir », peut-on lire dans une chronique du Figaro.
L'achat de la biographie de Jean-Pierre Jouyet (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Jean-Pierre Jouyet, rejoint le cabinet d'affaires publiques Lysios Public Affairs en qualité d'expert associé. Titulaire d'un DEA de droit public et diplômé de l'IEP de Paris, cet ancien élève de l'ENA s'est notamment illustré comme secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Affaires européennes dans le gouvernement de François Fillon et comme secrétaire général de la Présidence de la République sous François Hollande. Il a également présidé l'AMF et la BPI, et a dirigé la Caisse des dépôts et consignations. Plus récemment, il officiait comme ambassadeur au Royaume-Uni et en Irlande du Nord puis comme ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l'OCDE.
Jean-Pierre Jouyet, est nommé ambassadeur, représentant permanent de la France auprès de l’Organisation de coopération et du développement économique (OCDE). Titulaire d’un DEA de droit public et diplômé de Sciences Po et de l’ENA, il commence sa carrière en 1980 comme inspecteur des finances. Il devient inspecteur général des finances en 1998. Jean-Pierre Jouyet a presque entièrement consacré sa vie professionnelle à l’Etat, occupant de nombreux postes à responsabilités qui lui permettent de monter en grade. En 2017, il est nommé ambassadeur au Royaume-Uni et en Irlande du Nord.
Jean-Pierre Jouyet, jusqu'ici Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations est nommé Secrétaire général de la Présidence de la République en remplacement de Pierre-René LEMAS. Ancien élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA) Jean-Pierre Jouyet fut Directeur du Trésor et Président de l'Autorité des marchés financiers (AMF).
Jean-Pierre Jouyet,
Jean-Pierre Jouyet, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) est nommé à la présidence de la future Banque publique d'investissement (BPI).