Jean Viard, publie Pour une société du compromis (en collaboration avec Laurent Berger) dans lequel est soutenu l'idée que la démocratie est menacée et qu'elle peut se rétablir grâce au compromis. "Écouter et reconnaître les intérêts parfois contraires de l'autre. Les confronter aux nôtres et les arbitrer de façon juste. C'est par le compromis qu'une société nouvelle peut se créer. Une société multiforme qui peut véritablement représenter chacun". Diplômé d'études supérieures en économie, Jean Viard est surtout connu pour ses ouvrages en sociologie. Spécialisé dans les questions sur l'espace, les temps sociaux (de loisir par exemple) et la mobilité, il choisit cette fois d'explorer une question en lien avec la politique, autre de ses sujets phares.
Jean Viard, publie L’An zéro du tourisme aux éditions de l’Aube, en collaboration avec David Medioni. « La pandémie nous a enfermés chez nous. À la ville comme à la campagne, en France comme partout dans le monde. La société des voyages et du tourisme, de la culture, des loisirs, même, a été comme suspendue au-dessus d’un vide immense. Et après ? Nul ne savait. (…) Ce livre pose ces questions et esquisse des solutions. Car après un tel choc, un tel temps de réflexion, ne peut-on remettre nos désirs de voyage en route, mais régénérés, renforcés, renouvelés ? ». Diplômé d’études supérieures d’économie et de sociologie, Jean Viard débute sa carrière en tant qu’assistant à l’Université d’Aix-en-Provence. Par la suite chercheur, éditeur et conseiller municipal à Marseille depuis 2008, il est également auteur de plusieurs ouvrages dont Au bonheur des campagnes, L’Archipel paysan et Le Sacre de la terre.
L'achat de la biographie de Jean Viard (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Jean Viard, publie La Révolution que l’on attendait est arrivée aux éditions de l’Aube, qu'il dirige depuis 1988. Dans cette nouvelle œuvre ce docteur en sociologie s’interroge
sur la décentralisation du pouvoir en France et propose des réponses concernant
les modifications territoriales engendrées par la pandémie. Passé par
l’EHESS et di
(Photo: DR)