santé publique, audiologie
Lionel Collet, est nommé président de la Haute Autorité de santé. Cette autorité publique indépendante à caractère scientifique vise à développer la qualité dans le champ sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes. Lionel Collet débute sa carrière en 1984 en tant que médecin hospitalo-universitaire. Depuis, il a notamment été directeur du laboratoire Neurosciences et Systèmes sensoriels et du groupement de recherche Prothèses auditives au CNRS, mais aussi président de la Conférence des présidents d’université en tant que président de l’Université Lyon I-Claude Bernard et conseiller d’Etat auprès de Geneviève Fioraso (ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche) et d’Agnès Busyn (ministre des Solidarités et de la Santé). Il avait été nommé président du collège de déontologie de l’AP-HP en 2019.
L'achat de la biographie de Lionel Collet (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Lionel Collet, remplace Jean-Paul Vernant à la présidence du conseil d'administration de l'Institut national de la transfusion sanguine. Docteur en médecine et en biologie humaine, il débute sa carrière comme médecin hospitalo-universitaire à l'université Lyon I-Claude Bernard et aux hospices civils de Lyon, fonctions qu'il occupe encore aujourd'hui. En 2006, il prend la direction de l'université lyonnaise et s'engage dès 2012 dans la vie politique, d'abord comme directeur de cabinet de Geneviève Fioraso, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ensuite en tant que conseiller spécial au cabinet d'Agnès Buzyn, de 2017 à 2018. Depuis 2013, Lionel Collet est conseiller d'Etat.
Lionel Collet, présidera désormais le collège déontologique de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Successivement directeur du laboratoire Neurosciences et systèmes sensoriels UMR 5020 et directeur du groupement de recherche Prothèses auditives GDR 2213 au CNRS, président de l'université Lyon I-Claude Bernard puis Président du conseil d'administration de l'Institut de veille sanitaire, Lionel Collet a aussi conseillé la ministre Agnès Buzyn de 2017 à 2018.
Lionel Collet, médecin, universitaire, conseiller d'Etat est nommé conseiller spécial d'Agnès Buzyn (ministre des Solidarités et de la Santé). Il a précédemment occupé le poste de président de
l’université de Lyon I de 2006 à 2011 et de directeur de cabinet de la
secrétaire d’Etat chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Geneviève Fioraso de 2012 à 2013.
Lionel Collet, est nommé président des conseils d'administration de l'Institut de veille sanitaire (InVS) et de
l'Etablissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires
(EPRUS). Médecin, Universitaire, Conseiller d'Etat, Lionel Collet remplace à l'EPRUS Christine Branchu et à l'InVs Eric Aubry.
Lionel Collet, directeur de cabinet de Geneviève Fioraso (ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) est nommé Conseiller d'Etat.