politique, anthropologie, globalisation
L'achat de la biographie de Marc Abélès (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Marc Abélès, revient sur la crise politique qui bouscule la France et ses élites depuis novembre 2018 dans ses Carnets d'un anthropologue - De Mai 68 aux Gilets jaunes, publiés aux éditions Odile Jacob. Passant en revue son parcours militant de l'époque, l'anthropologue et directeur d'études à l'EHESS y développe une réflexion passionnante sur la désobéissance citoyenne propre à ces mouvements sociaux. Il remarque ainsi une tendance forte à se réunir dans le débat et dans l'action pour remettre en question un pouvoir politique considéré comme abusif, à l'image de ces femmes et hommes rassemblés autour des ronds-points, dotés de ce "regard original sur le pouvoir et les lieux d'où s'énonce une parole citoyenne."
Marc Abélès, publie Un ethnologue au pays du luxe aux éditions Odile Jacob, « une exploration inédite du luxe, entre fascination et finance, créativité et industrie ». Après Un ethnologue à l’Assemblée, Marc Abélès s’aventure sur les routes pavées d'or du luxe, sujet trop souvent abordé selon le seul angle économique. Marc Abélès est anthropologue, directeur de l’Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (sous la tutelle de l’EHESS et du CNRS) et du Centre franco-argentin des hautes études de l’université de Buenos Aires. Il est l’auteur de plusieurs essais sur l’Etat et le politique, parmi lesquels : Anthropologie de l’Etat, Le Spectacle du pouvoir et Penser au-delà de l’Etat.
Marc Abélès, publie Penser au-delà de l'Etat aux éditions Belin. Marc Abélès est anthropologue, docteur d'Etat ès lettres et sciences humaines et directeur du Centre franco-argentin des hautes études de l'université de Buenos Aires. Il a notamment écrit Anthropologie de l'Etat (2005), Politique de la survie (2006), Le Spectacle du pouvoir (2007), Anthropologie de la globalisation (2008) et Pékin 798 (2011).