politique, banque, économie
L'achat de la biographie de Marie-Anne Barbat-Layani (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Marie-Anne Barbat-Layani, devient la première femme à assurer la présidence de l'Autorité des marchés financiers (AMF). L’assemblée nationale et le sénat ont approuvé sa nomination après que Elisabeth Borne puis l’Elysée ont proposé sa candidature quelques semaines plus tôt. Marie-Anne Barbat-Layani succède à Robert Ophèle et est nommée pour un mandat de cinq ans non renouvelable. Elle a auparavant travaillé pour le ministère des finances et à Matignon, auprès de François Fillon à la direction de son cabinet. Elle a également été attachée financière à la représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne.
Marie-Anne Barbat-Layani, inspectrice générale des finances depuis 2012 et secrétaire générale des ministères économiques et financiers depuis 2019 est nommée haut fonctionnaire de défense et de sécurité auprès du ministre de l'Economie et des Finances et du ministre de l'Action sociale et des Comptes publics. Marie-Anne Barbat-Layani est diplômée de Sciences-Po Paris, titulaire d'un Master of Politics à la New York University (Etats-Unis) et ancienne élève de l'ENA. Elle a notamment été directrice générale adjointe de la Fédération nationale du Crédit agricole (FNCA) en 2007 puis directrice adjointe du cabinet de François Fillon, alors Premier ministre en 2010. C'est en 2014 qu'elle rejoignit la Fédération bancaire française (FBF) en tant que directrice générale.
Marie-Anne Barbat-Layani, ancienne directrice adjointe du cabinet de François Fillon (Premier ministre), est nommée Directrice générale de la Fédération bancaire française (FBF) en remplacement d'Ariane Obolensky. Ancienne élève de l'Ecole nationale d'administration (ENA), Marie-Anne Barbat-Layani est également titulaire d'un diplôme de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris et d'un Master of Politics à la New York University (Etats-Unis).
Marie-Anne Barbat-layani, est nommée Directeur adjoint du cabinet de François Fillon (Premier ministre)