Mathieu Lindon, publie Il écrit aux éditions P.O.L. « Lodo Marc est écrivain. Un matin, la police fait irruption chez lui, il est alors pris en flagrant-délit d’écriture. Il sera déféré à une juge qui lui posera la question du délit : « Pourquoi écrivez-vous ? » S’ensuit un irrésistible et fantaisiste dialogue dans lequel plus l’écrivain cherche à se justifier plus il aggrave son cas. » Titulaire d’un doctorat de 3e cycle de sémiologie, il a commencé sa carrière en 1984, en tant que journaliste à Libération. Par la suite aussi écrivain, il est l’auteur de nombreux romans tels que Le Livre de Jim Courage (1986), Le Procès de Jean-Marie Le Pen (1998), Ce qu'aimer veut dire (2011, prix Médicis 2011), Les Hommes tremblent (2014) et Hervelino (2021).
Mathieu Lindon, dévoile Une Archive, son nouveau livre, qui paraît aux éditions P.O.L. Le journaliste et écrivain y déploie un portrait sensible de son père « et de sa relation avec Samuel Beckett notamment, de la vie littéraire et de la vie politique de ces années-là. Il restitue les souvenirs des uns et des autres, pendant l’Occupation, à la Libération, puis l’engagement pendant la guerre d’Algérie. Mais il offre surtout un récit personnel sur l’amour des écrivains et de la littérature, tout en dressant un portrait familial intime qui atteint alors une vérité collective. », peut-on lire dans le résumé de l’éditeur.
L'achat de la biographie de Mathieu Lindon (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Mathieu Lindon, nous revient avec un nouveau roman Les Hommes tremblent. L'histoire d'un SDF qui s'installe dans le hall d'un immeuble perturbant ainsi la vie de ses occupants. En plus, il ne cesse de trembler... Dégoût, peur, solidarité ? Le lauréat du prix Médicis 2011 avec Ce qu'aimer veut dire renoue ici avec la veine sarcastique et caustique qu'on lui connait dans ses chroniques du samedi dans Libération. Une magnifique galerie de portraits.