journalisme, littérature, scénarios
Michèle Fitoussi, publie La Famille de Pantin aux éditions Stock. « Cet hier qui ne m'appartient pas me manque parfois comme s'il était le mien. Il est vrai que je suis une nostalgique de la nostalgie. C'est un spleen qui me vient depuis la nuit des temps, peut-être inscrit dans mes gènes. Ma gorge se noue et les larmes affleurent quand j'entends de la musique arabe, du flamenco, du fado, du rebetiko, du kletzmer. Je regrette les lieux où je n'ai pas vécu, les époques où je n'étais pas née, les pays que je ne verrais pas, ceux où je ne reviendrai plus, les bons moments qui s'enfuient, tous ces mondes révolus que je ne connais que par le cinéma, par mes lectures ou par les souvenirs que j'emprunte. Toutes ces villes aussi d'où les Juifs ont presque disparu, Alexandrie, Berlin, Istanbul, Cracovie, Odessa, Bagdad, Saint-Pétersbourg, Vienne... Et Tunis avant notre départ. » Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, elle débute sa carrière en tant que grand reporter et éditorialiste au magazine Elle en 1981. Par la suite cofondatrice du festival de théâtre Le Paris des femmes et commissaire d’exposition, elle publie son premier ouvrage en 1987. Elle est l’auteur de plusieurs essais, romans et récits biographiques.
L'achat de la biographie de Michèle Fitoussi (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Michèle Fitoussi, publie Janet aux éditions JC Lattès. Elle y décrit l'histoire de Janet Flanner, correspondante du New-Yorker et chroniqueuse de la vie parisienne. A l’origine du journalisme littéraire, elle écrit sur des figures aussi diverses qu’Adolf Hitler, Henri Matisse ou Charles de Gaulle. Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris, auteur aussi bien de roman que d’essai, Michèle Fitoussi fut éditorialiste chez Elle pendant trente ans et billettiste au Télégramme de Brest pendant 20.
Michèle Fitoussi a été journaliste et éditorialiste au magazine Elle pendant plus de trente ans. Auteur de nombreux ouvrages, elle a publié des essais, des nouvelles, un récit autobiographique et des …[…]