Najat Vallaud-Belkacem, publie Le Ghetto scolaire, Pour en finir avec le séparatisme aux éditions du Seuil. "Parce que la ségrégation est devenue le fléau de l’école, nous avons besoin d’une révolution de la mixité. Preuves à l’appui, fort des expériences réussies, ce livre démontre que cette révolution est possible, à peu de frais et avec des résultats tangibles. Il est urgent de réinventer l’école contre les séparatismes sociaux qui la détruisent." Najat Vallaud-Belkacem était ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche entre 2014 et 2017. Elle a participé à d'autres ouvrages tel que Pluralité visible et égalités des opportunités ou La Société des vulnérables, leçons féministes d'une crise.
L'achat de la biographie de Najat Vallaud-Belkacem (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Najat Vallaud-Belkacem, publie Objectif 2030 : un monde sans extrême pauvreté dans la collection Librio idées chez J'ai lu, sous-titré "Pour une solidarité internationale assumée". "En quelques années, nous pourrions mettre fin à l'extrême misère : qu'attendons-nous ? " Chacun d'entre nous a intérêt à vivre dans un monde sûr, où la richesse est justement répartie. Nous pourrions y être. Nous n'y sommes pas." Diplômée de Sciences Po Paris, Najat Vallaud-Belkacem a été juriste dans un cabinet d'avocats près le Conseil d'Etat et la Cour de cassation, ministre des Droits des femmes, Porte-parole du gouvernement, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports puis ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Passée par le groupe Ipsos, elle est depuis 2020 directrice France de l'ONG ONE.
Najat Vallaud-Belkacem, publie, en collaboration avec Sandra Laugier, La Société des vulnérables, sous-titré "Leçons féministes d'une crise" dans la collection Tracts de Gallimard. "A la racine des inégalités de notre organisation sociale, il y a cette idée qu'une femme, c'est toujours un peu moins légitime, compétent, important qu'un homme. Voilà pourquoi on craint, à chaque soubresaut de l'histoire, que ne se réalise la prédiction de Simone de Beauvoir : « Il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse, pour que les droits des femmes soient remis en question."
Najat Vallaud-Belkacem, rejoint l'institut de sondage Ipsos en tant que directrice générale déléguée des Etudes internationales et de l'innovation. Ministre des Droits des femmes en 2012 puis de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en 2014, Najat Vallaud-Belkacem est diplômée de Sciences-Po Paris et titulaire d'une licence de droit public. Elle est directrice de la collection Raison de plus aux éditions Fayard depuis 2018.
Najat Vallaud-Belkacem, rejoint les éditions Fayard pour diriger une collection d'essais nommée Raison de plus. "L'idée est de donner la parole à des chercheurs à la fois pointus et désireux d'offrir un aboutissement 'civique' à leurs recherches" explique-t-elle. Diplômée de Sciences-Po Paris et titulaire d'une licence de droit public, Najat Vallaud-Belkacem a notamment été ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement en 2012 avant de devenir ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche à partir de 2014. Elle a publié en mars 2017 l'essai La Vie a plus d'imagination que toi aux éditions Grasset.
Najat Vallaud-Belkacem, publie La Vie a plus d'imagination que toi aux éditions Grasset. Un ouvrage dans lequel elle "quitte un instant ses habits de ministre pour se raconter avec simplicité. Elle évoque son enfance dans un petit village du Maroc, sa jeunesse dans les quartiers nord d'Amiens, la découverte de la lecture, la conquête de la liberté à Paris et les premières responsabilités à Lyon". Diplômée de l'IEP de Paris et licenciée en droit public, Najat Vallaud-Belkacem a commencé comme juriste dans un cabinet d'avocats près le Conseil d'Etat et la cour de cassation.