Nicolas Baverez, publie Sursaut aux éditions de L'Observatoire. Il y dresse le constat d'un point de rupture à la fois démographique, économique et politique de la France et propose des pistes de réformes pour y apporter des solutions. Ancien élève de l'ENA diplômé de l'IEP de Paris, agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en histoire, Nicolas Baverez a d'abord travaillé comme conseiller référendaire à la Cour des comptes avant de s'associer à différents cabinets d'avocats et de poursuivre une carrière universitaire à l'ENS, l'ENSAE, l'INA et l'IEP de Paris. Il a écrit une vingtaine de livres, dont plusieurs ouvrages sur Raymond Aron et La France qui tombe en 2003, dont Sursaut pourrait constituer la suite.
Nicolas Baverez, sort Démocraties contre empires autoritaires, La liberté est un combat aux éditions de l’Observatoire. « L’invasion de l’Ukraine par la Russie marque l’engagement d’une grande confrontation entre les empires autoritaires et les démocraties. Les régimes autoritaires ont profité des faiblesses de l’Occident pour se renforcer militairement, politiquement et idéologiquement, de la Chine de Xi Jinping à la Russie de Vladimir Poutine. » Cet économiste, ancien élève de l’Ena n’en est pas à son premier essai. On retient notamment Les Orphelins de la liberté, qui avait reçu le Prix Georges Pompidou en 1999, mais aussi Violences et passions - défendre la liberté à l'âge de l'histoire universelle, qui a lui obtenu le Prix Vauban en 2018.
Nicolas Baverez, rejoint le pôle public réglementaire environnement d’August Debouzy en qualité d’associé, aux côtés d’Emmanuelle Mignon et de Vincent Brenot. Nicolas Baverez est avocat au barreau de Paris depuis 1998. Récemment, il a été associé au cabinet Gibson, Dunn & Crutcher. « La vision et le savoir-faire de Nicolas Baverez seront très précieux pour notre équipe. Il nous permettra de poursuivre une réflexion audacieuse face aux mutations sociétales et juridiques en cours, en France comme en Europe. J’ai hâte que nous commencions à travailler ensemble », a commenté Vincent Brenot, associé.
L'achat de la biographie de Nicolas Baverez (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Nicolas Baverez, publie (Re)constructions aux éditions de l’Observatoire. Dans ce nouvel essai, l’économiste et avocat tire les leçons de la crise sanitaire, qui tend selon lui à déclasser l’Occident.
« Nous sommes confrontés à une heure de vérité. L'épidémie de Covid sera-t-elle la matrice du siècle, comme la Grande Guerre fut celle du précédent ? En tout cas, la décennie 2020 sera décisive. Soit les nations libres se décomposent et se désunissent devant la pandémie, laissant le champ libre aux régimes autoritaires. Soit elles se réinventent, en imaginant un nouveau contrat économique et social, en redonnant vie à l'engagement au service de la Cité et du bien commun, en formant une grande alliance pour défendre la liberté...».
Nicolas Baverez est par ailleurs membre du comité directeur de l'Institut Montaigne et membre du conseil d’administration de l’Université Lyon III.
Nicolas Baverez, réfléchit sur les dangers qui menacent notre démocratie dans son nouvel essai, L'alerte démocratique, publié aux éditions de l'Observatoire. Violences, inégalités, crise identitaire, les maux que décrypte Nicolas Baverez s'accumulent et participent à l'essor des dirigeants populistes. Dans ce contexte d'"état d'urgence", l'économiste et avocat nous propose ici un engagement collectif à long terme pour retrouver notre liberté politique.