philosophie, écrivain, aventure
L'achat de la biographie de Patrice Franceschi (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Patrice Franceschi, publie S'il n'en reste qu'une aux éditions Grasset. "Une journaliste occidentale croit pouvoir enquêter impunément sur le
destin magnifique de deux figures légendaires, Tékochine et Gulistan,
afin de raconter la pureté de leur cause, l’inflexibilité de leur lutte,
les circonstances exceptionnelles de leur mort dans les décombres d’une
ville assiégée de l’ancienne Mésopotamie. Mais accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette
guerre-là se mérite, et peut-être ne peut-on révéler la vérité qui se
cache derrière tant de récits lacunaires et contradictoires qu’en se
perdant à son tour." Patrice Franceschi a reçu en 2015 le Prix Goncourt de la Nouvelle pour son œuvre Première personne du singulier.
Patrice Franceschi, publie aux Editions Points-Aventure, qu'il dirige, un ouvrage collectif La mer pour aventure. Auteur de l'un des neuf textes, il a rassemblé autour de lui d'autres "Écrivains de la marine" : Sylvain Tesson, François Bellec, Loïc Finaz, Olivier Frébourg, Patrick Poivre d'Arvor, Emmelene Landon, Dominique Lebrun et Jean Rolin. Ils relatent traversées et aventures maritimes, publient carnets de bords et exposent leurs profonds attachement à la mer et à ses bateaux. A l'image de Sylvain Tesson : "La mer ? Un rêve éveillant."
Patrice Franceschi, publie Ethique du Samouraï moderne : Petit manuel de combat pour temps de désarroi, un ouvrage né de ses expériences, mélangeant philosophie et éthique. Titulaire d’un master de philosophie et d’un certificat européen d’aide humanitaire internationale, Patrice Franceschi a mené de nombreuses expéditions et s’investit considérablement dans les causes humanitaires. Entre 1984 et 1987, il fait le tour du monde en ULM. En 1992 et 1997, il se rend en Bosnie-Herzégovine en mission humanitaire. Il est aussi écrivain et a publié de nombreuses œuvres depuis la poésie jusqu’aux romans en passant par les récits et les essais et a reçu plusieurs prix pour ses œuvres. Son roman Première personne du singulier a remporté le prix Goncourt de la Nouvelle 2015.
Patrice Franceschi, publie Dernières nouvelles du futur aux éditions Grasset, roman d’anticipation composé de 14 histoires courtes souvent drôles et loufoques, parfois grinçantes. L’auteur y décrit un siècle d’existence sur Terre, des années 2025 aux années 2125, insistant sur l’état de délabrement généralisé de notre planète et les déboires d'une humanité dévoyées. Explorateur et passionné de sciences, Patrice Franceschi s’est engagé très tôt aux côtés d’associations humanitaires et de défense de l’environnement dont Médecins sans frontières, Médecin du monde et Solidarité Afghanistan. Il est également à l’origine de l’association d’aide humanitaire Solidarités International, qui lutte notamment pour l’accès à l’eau potable et son assainissement dans 18 pays d’Afrique et d’Asie. Patrice Franceschi est l’auteur d'un essai, de nombreux récits rapportés de ses voyages aux quatre coins du globe, ainsi que de plusieurs romans et nouvelles, dont Première personne du singulier (Prix Goncourt de la Nouvelle 2015). Il a également réalisé une série de films, dont dernièrement, Trois Saa et puis la France.