Philippe Le Guillou, publie Brest, de brume et de feu chez Gallimard. "Brest est ma seconde ville natale. C’est là qu’à partir de septembre 1981 j’ai vraiment commencé à vivre, sur le mode d’une intensité et d’une liberté grande auxquelles on accède, les études finies, lorsqu’on se met, pleinement, à exister et à voler de ses propres ailes. Certes cette ville m’était familière, son passé — sa destruction sous le feu des bombes faisant partie, de manière presque rituelle, de la légende familiale —, son histoire dont les grandes séquences m’avaient été tant de fois racontées : la ville ancienne, la cité des décombres, la ville provisoire de l’après-guerre et Brest la blanche qui avait surgi des ruines comme un acquiescement au progrès et à la modernité." Auteur prolifique, Philippe Le Guillou a obtenu le prix Méditerranée 1990 pour Rumeur du soleil et le prix Médicis 1997 pour Les Sept noms du peintre.
L'achat de la biographie de Philippe Le Guillou (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Philippe Le Guillou, publie Le Passeur, un ouvrage dans lequel il rend hommage à ses auteurs favoris. Agrégé de lettres modernes et titulaire d’un doctorat ès lettres, Philippe Le Guillou commence sa carrière dans l’enseignement en 1981. Il est nommé inspecteur d’académie en 1995 puis inspecteur général de l’Education nationale en 2002. En 2005, il est conseiller auprès d’Hervé Gaymard, alors ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et devient maître de conférences à l’IEP de Paris. Auteur, il a publié de nombreux essais et romans, comme Les Sept Noms du peintre qui a reçu le prix Médicis 1997.
Philippe Le Guillou, publie La Route de la mer chez Gallimard. "Sur les bords de la Tamise où il est venu installer ses dernières sculptures, de grandes figures de bronze disposées près du fleuve, un homme écoute la Vallée d'Obermann de Liszt et se souvient. Il vient de perdre sa sœur aînée, la pianiste Anna Horberer, et il revoit sa vie, dans la presqu'île de Crozon..." Haut fonctionnaire, Philippe Le Guillou a publié de nombreux romans et essais depuis L'Inventaire du vitrail en 1983. Il avait obtenu le prix Méditerranée 1990 pour La Rumeur du soleil.