peinture, sculpture
L'achat de la biographie de Richard Texier (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Richard Texier, publie L’Hypothèse du ver luisant, un ouvrage dans lequel il revient sur les éléments ayant nourri son travail d’artiste. Titulaire d’un doctorat en architecture et en arts plastiques, l’artiste commence sa carrière en 1973 à Paris comme peintre et sculpteur. Il structure son travail autour de deux axes : l’hybridation et la célébration de la nature. En 1983, il tient une exposition personnelle à l’Espace Leo Castelli 351 West Broadway, la première d’une longue série. À partir de 1992, il organise des ateliers nomades dans plusieurs pays. Parmi ses œuvres, on peut citer la tapisserie Suite des droits de l’homme réalisée en 1989 pour le bicentenaire de la Révolution.
Richard Texier, publie Zao chez Gallimard. "Sur un ton à la fois vif et tendre, Richard Texier dévoile son amitié de vingt ans avec Zao Wou Ki : depuis leur rencontre au Maroc, au début des années 90, jusqu’à la mort du peintre chinois en 2013. Les anecdotes légères se mêlent à l’évocation de moments profonds où les deux hommes dialoguent sur l’art, peignent ensemble parfois, toujours dans ce mouvement joyeux qui caractérise les œuvres de l’un comme de l’autre." Artiste plasticien, Richard Texier avait déjà publié Nager en 2015 et Le Grand M en 2017.
Artiste peintre et sculpteur, Richard Texier publie Le Grand M aux éditions Gallimard. "A la fois roman et confession d’un peintre amoureux de la vie, il nous fait partager sa passion pour l’art et po…[…]
Richard Texier, voit son Angel Bear installé définitivement sur le parvis de la Gare du Nord. "Très symbolique, l’ours est l’animal protecteur de l’enfance. Il est devenu la victime de l’inattention humaine à notre planète". Artiste plasticien, Richard Texier a orienté l'ensemble de son travail artistique actuel autour de deux axes de recherche : le thème de l’hybridation (traduit par des créations d’animaux mythiques, Angel Bear, Mimesis, Unicorna, sculptures bioniques en bronze) et la célébration de la nature.
Richard Texier, publie Nager aux éditions Gallimard. Roman de la construction de l’imaginaire, Nager associe les évocations sensibles de l’enfance et les réflexions subtiles sur l’art, dans une vision panthéiste, unanimiste que l’on retrouve dans toute l’œuvre de l’artiste. Richard Texier est en effet artiste peintre, graveur et sculpteur. Il a exposé à Paris, New York, Moscou, Shanghai, Hong Kong... Et a illustré de nombreux ouvrages.