Roch-Olivier Maistre, régule les plateformes en ligne avec l'Arcom. L'ancien Conseil supérieur de l’audiovisuel s'est en effet mué il y a 6 ans en Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique afin d'étendre son action au-delà des champs de la télévision et de la radio nationales. Il entend fixer des règles à échelle européenne avec les géants de la Tech Meta, YouTube ou Snapchat, mais également TikTok et X. Diplômé de l'IEP de Paris et licencié en sciences économiques, Roch-Olivier Maistre a d'abord été chef du bureau du théâtre à la direction des affaires culturelles puis directeur général de la Comédie-Française et président du Centre national du théâtre avant de devenir président de chambre à la Cour des comptes et de la commission financière de la fondation pour la mémoire de la Shoah. Il est ensuite devenu président de l'Autorité de régulation de la distribution de la presse, du CSA et de l'Arcom issue de la fusion du CSA et d'Hadopi.
L'achat de la biographie de Roch-Olivier Maistre (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Début 2022, le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) et Hadopi devenaient l’ARCOM. L'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique, présidée par Roch-Olivier Maistre, est ainsi l'autorité publique indépendante française née de la fusion le 1er janvier du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des d…[…]
Roch-Olivier Maistre, est nommé président de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), née de la fusion du CSA et d’Hadopi. Les deux entités sont ainsi remplacées par une seule et même structure qui emploie 355 salariés. L’Arcom s’est vue allouer un budget de 46,6 millions d’euros pour l’exercice 2022. Roch-Olivier Maistre a fait savoir qu’il demanderait « plus de moyens dès le projet de loi de finances 2023. Si [nous] voulons assurer nos missions de manière efficace, il faut que nous nous renforcions », a-t-il confié au Figaro.
Roch-Olivier Maistre, actuellement président de chambre à la Cour des comptes est nommé président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) par le président de la République Emmanuel Macron. Il remplace Olivier Schrameck. Ce haut fonctionnaire diplômé de Sciences-Po Paris et licencié en sciences économiques a notamment été directeur général de la Comédie-Française en 1993, secrétaire général du Conseil de Paris en 1995 et conseiller pour l'éducation et la culture à la Présidence de la République en 2000. Il est devenu premier avocat général à la Cour des comptes en 2009.
Roch-Olivier Maistre, magistrat à la Cour des comptes est nommé Membre de la Cour de discipline budgétaire et financière, en remplacement de Jean-Philippe Vachia. Roch-Olivier Maistre est diplômé de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, licencié en sciences économique et Administrateur de la Ville de Paris.