Thierry Marx, style="text-align:justify">publie Le Dictionnaire jubilatoire de la cuisine engagée aux éditions HarperCollins France. Le chef étoilé spécialisé dans la cuisine moléculaire lance ainsi la nouvelle collection de l’éditeur américain aux côtés de Julien Hervieux qui, dans un tout autre genre, sort également aujourd’hui Le Dictionnaire jubilatoire des méchants de l’Histoire.
Thierry Marx, publie Le Répertoire de la cuisine innovante chez Flammarion. Un livre coécrit avec le physico-chimiste Raphaël Haumont avec lequel il a déjà œuvré dans le cadre de ses travaux sur la cuisine moléculaire. A eux deux, ils "nous proposent de mieux comprendre la cuisine innovante - haute cuisine maîtrisée - grâce à l'approche complémentaire de la matière et des processus physico-chimiques activés durant la préparation des mets. Ce répertoire moderne de la cuisine vous permettra de maîtriser les produits, d'innover, mais aussi de sublimer les saveurs, pour le plus grand plaisir du consommateur."
L'achat de la biographie de Thierry Marx (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Thierry Marx, s'associe avec Omie & Cie, épicerie engagée en ligne. Après son apprentissage à la Maison des compagnons des devoirs unis, il a débuté comme commis de cuisine aux restaurants Ledoyen puis Jamin à Paris, commis pâtissier au Taillevent à Paris. Il a par la suite été notamment chef cuisinier au Regency Sheraton Hotel à Sydney en Australie, chef de cuisine et directeur général du Château Cordeillan-Bages à Pauillac. Le chef étoilé est à présent Executive chef au Mandarin oriental. Il est par ailleurs créateur de la première école de cuisine nomade en 2009, de l'école Cuisine mode d’emploi(s) en 2012, de l'école Boulangerie mode d’emploi(s) en 2013.
Thierry Marx, demande au gouvernement un fonds de solidarité important pour les restaurants les plus fragilisés par le manque d'activité lié au confinement. "Certains de mes confrères ne vont pas être éligibles au prêt garanti par l’État (PGE), assure le chef multi-étoilé. D’autres vont avoir ce problème de réouverture parce qu’il va falloir investir sur les masques, sur le zoning, tout ça va nécessiter des frais." Pour cela, il souhaite l'annonce urgente d'une date de reprise, car l'organisation d'une réouverture doit se penser sur le long terme : "Rouvrir une entreprise ce n’est pas rallumer la lumière tout simplement, et il y a beaucoup de confrères qui étaient déjà en fragilité."
Dominique Sylvain démarre comme journaliste, notamment pour Le Journal du Dimanche, avant d’entamer une carrière dans la communication pour le groupe Usinor. Au début des années 90, elle part vivre à Tokyo où elle passe dix ans. L’Asie lui inspire son premier roman Baka ! paru en 1995. Depuis, elle a publié 17 ouvrages chez Viviane Hamy, notamment Passage du Désir, Grand prix des Lectrices de E…[…]
Thierry Marx, publie L’Innovation aux fourneaux avec Raphaël Haumont aux éditions Dunod. L'idée est de montrer "comment la science peut permettre d'inventer la cuisine du futur, en intégrant des critères de santé, de respect des aliments et de l'environnement". Le célèbre chef étoilé est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Planète Marx (2006), Easy Marx (2007), Bon ! (en coll., 2011), Street Marx (2011), Le Répertoire de la cuisine innovante (en coll., 2012) ou encore Système D (2013). Thierry Marx et Raphaël Haumont seront en dédicace sur l’espace librairie du Square culinaire le 19 mars de 19h à 19h30.
Thierry Marx, et Bernard Thomasson publient L'Histoire à la carte by TM aux éditions de La Martinière. "Une approche de l'histoire côté cuisine sublimée par la photographe Mathilde de l'Ecotais et les illustrations de Serge Bloch" fruit de leur collaboration dominicale sur France Info. "Dans le beau livre de l'émission, ils mêlent l'histoire à la gastronomie et proposent des recettes aussi variées qu'intemporelles (couscous, moules marinières, crêpes suzettes...)."