L'achat de la biographie de Valérie Masson-Delmotte (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Valérie Masson-Delmotte, figure dans le classement annuel 2022 des 100 personnalités les plus influentes au monde d'après le magazine américain emblématique Time. Codirectrice du groupe de Travail numéro 1 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). Valérie Masson-Delmotte, s'est notamment fait remarquer par le Time pour sa contribution à l'étude sur le "plus grand péril que la Terre ait jamais connu : le changement climatique". Paléoclimatologue, elle occupe également le poste de directrice de recherche et ce depuis 2008, au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).
Valérie Masson-Delmotte, climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE) depuis 1996 a reçu le prix Félix Leader 2019 décerné par l'Association des centraliens et l'Assocation des Supélec. Elle est par ailleurs co-présidente du groupe de travail I du GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) depuis 2015. Valérie Masson-Delmotte est spécialisée dans l'étude des variations climatiques passées, la compréhension du cycle de l'eau et l'évolution des modèles de climat. Le prix Félix Leader est destiné à récompenser un Centralien ou un Supélec reconnu qui s'est illustré pendant plusieurs années aux plus hauts niveau de responsabilité, dans une entreprise, une organisation ou en défendant une grande cause.
Valérie Masson-Delmotte, est récompensée, tout comme Francisco Chinesta Soria, de la médaille d’argent du CNRS. Ingénieure passée par l’Ecole centrale de Paris où elle y a fait son doctorat, Valérie Masson-Delmotte entame sa carrière centrée notamment sur le climat comme ingénieur-chercheur et chercheur au LSCE et au CEA dès 1996 au sein duquel elle se hissera au rang de directrice de recherche. Responsable de l’équipe GLACCIOS dès 1998 et du thème Dynamique et archives du climat dès 2010, elle est membre de l’Academia Europaea depuis 2012 et coprésidente du groupe de Travail I du GIEC depuis 2015.
Valérie Masson-Delmotte, est couronnée par la revue Nature. La spécialiste du climat, directrice de recherche au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), fait partie des dix scientifiques ayant compté dans le monde en 2018. Elle a été sélectionnée pour son rôle clé dans le solide rapport du Giec qui révèle notamment qu'il ne resterait qu'une douzaine d'années avant que la température de la terre n'atteigne un pic qui transformerait les écosystèmes.
Le Giec vient de rendre un rapport commandé en 2015 lors de l’Accord de Paris dressant l’état de notre planète d’ici à 2100 si ce dernier était respecté. Parmi les experts qui ont œuvré à cette étude, la climatologue Valérie Masson-Delmotte réaffirme que la situation actuelle est irréversible mais pas désespérée, grâce notamment aux mobilisations de chacun sur le terrain. Née en 1971, Valérie …[…]