écrivain, rabbin, judaïsme
Delphine Horvilleur, publie l’ouvrage collectif Oct. 7, A l’ombre de l’art aux éditions Hermann. Il s’agit d’un livre d’art collaboratif publié à la fois en français, en anglais et en hébreu en commémoration des attaques du 7 octobre 2023. Pour proposer cette idée, l’ancienne journaliste devenue femme rabbin et essayiste s’est entourée de grands noms de l’art israëlien et juif tels que Joann Sfar, Andi Arnovitz ou Sigalit Landau. Les ventes du livre iront au bénéfice des familles des otages et des disparus.
L'autrice et femme rabbin publie Comment ça va pas ? aux éditions Grasset. Un texte composé de dix conversations réelles ou imaginaires écrit dans la sidération, celle qui suivit le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël. Passée par l'université Hébraïque de Jérusalem et le CELSA à Paris, titulaire d'un Master of Jewish Education et d'un Master of Hebrew Literature, el…[…]
L'achat de la biographie de Delphine Horvilleur (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Delphine Horvilleur, publie Il n'y a pas de Ajar - Monologue contre l'identité, aux éditions Grasset. Dans son nouvel ouvrage, l'essayiste propose une réflexion sur le concept d'identité à travers la figure d'Emile Ajar, derrière laquelle se cache en réalité Romain Gary. « Dans le texte, un homme (joué sur scène par une femme…) affirme qu’il est Abraham Ajar, le fils d’Emile, rejeton d’une entourloupe littéraire. Il demande ainsi au lecteur/spectateur qui lui rend visite dans une cave, le célèbre « trou juif » de La Vie devant soi : es-tu l’enfant de ta lignée ou celui des livres que tu as lus ? Es-tu sûr de l’identité que tu prétends incarner ? » Ordonnée rabbin en 2008, Delphine Horvilleur est également l'auteure de Vivre avec nos morts (2021) et Le Rabbin et le psychanalyste (2020).
Delphine Horvilleur, a reçu le prix des Savoirs 2021 pour son ouvrage Vivre avec nos morts (Grasset), dans lequel elle aborde la question du deuil et de la mort du point de vue du rabbin, dans l'accompagnement de cette douleur intime. Le livre, qui s’est vendu à plus de 185 000 exemplaires en quelques mois, avait déjà remporté le prix Babelio non-fiction. Le jury du Prix des Savoirs récompense chaque année un livre en langue française abordant l'analyse, la réflexion autour de tous les savoirs. Il a été fondé par la critique et écrivaine Laurence Biava.
Elle est la troisième femme à être devenue rabbin en France et représente une pensée libre et moderne du judaïsme. Delphine Horvilleur publie chez Grasset Réflexions sur la question antisémite. Un ouvrage qui interroge le lien entre antisémitisme et misogynie et rappelle que l'antisémitisme n'est pas le problème des juifs mais celui d'une nation. Delphine Horvilleur est née en 1974 à Nancy, d’un…[…]
Notre héritage, une arme de construction massive. Filmé les 12, 13 et 14 mai 2017.
L'échappée volée a été créée en 2013 par Brightness. À l’intersection de la conférence, du festival et de l’accélérateur de projets, elle met l’innovation au service du bien commun. Son rôle est de développer des programmes d'inspiration, d'expérimentation et d'action invitant entreprises, acteurs publics et société civile à changer de paradigme pour préparer le futur.