Alexandre Tharaud, a reçu le trophée Radio Classique de la semaine pour son nouvel album sobrement intitulé Bach. Après une soixantaine de disques, le pianiste diplômé du Premier prix de piano du Conservatoire national de musique de Paris revient aux œuvres du compositeur classique avec qui il avait déjà marqué les esprits lorsqu'il avait accompagné Bartabas sur fond de Clavier bien tempéré aux Nuits de Fourvière il y a de cela 20 ans. Il sera en concert le 15 novembre au Festival Piano à Lyon et le 19 novembre à la Philharmonie de Paris.
L'achat de la biographie de Alexandre Tharaud (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Alexandre Tharaud, a été couronné d'une Victoire de la musique classique 2021 dans la catégorie soliste instrumental, où il affrontait la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili et le guitariste Thibaut Garcia. Un troisième trophée de la prestigieuse récompense de musique classique après sa victoire en 2012 dans la même catégorie et en 2013 dans la catégorie enregistrement pour son album Le Bœuf sur le toit, paru chez Erato. Un peu plus tôt dans la soirée, Alexandre Tharaud avait ébloui la scène de l'auditorium national de Lyon, malgré l'absence du public, avec son interprétation du troisième mouvement du Concerto en sol de Ravel.
Alexandre Tharaud, sort sur le label Erato le coffret Le poète du piano, une anthologie de ses plus beaux titres, dont certains ont été réenregistrés, parsemée de quelques pépites inédites. Tout au long de ces trois disques envoûtants qui puisent dans une œuvre de trois décennies, on se laisse bercer par le doigté sensible du pianiste et par les sonorités éclectiques qui se développent autour d'un large répertoire, des pièces pour piano seul de Bach, Chopin ou Rameau, aux reprises de Barbara et Sergio Morricone, en passant par les concertos de Mozart, Ravel ou encore Sergueï Rachmaninov.