histoire, cinéma, recherche-création
Antoine de Baecque, publie Sports Belle Époque : Naissance de la passion sportive, aux éditions Passés Composés. "À l’orée du XXe siècle, le sport signe l’avènement d’une culture de masse et d’une nouvelle forme de spectacle public. La passion du sport à la Belle Époque est l’acte inaugural d’une religion séculière, les stades devenant les nouveaux temples où chacun se grise de la dramaturgie des corps ou de la gloire de la patrie. Les sportifs incarnent les dieux émergents que l’on vénère en projetant sur eux sentiments esthétiques, sensations physiques, espoirs de relèvement et de revanche. Boxe, cyclisme, course à pied, natation ou football prennent alors un essor irrésistible, attirant par dizaine de milliers de nouveaux « supporters », soutenus et encouragés par la presse sportive naissante ̶ dont les tirages dépassent tous les records." L'historien n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a publié de nombreux livres, notamment Histoire du Festival d'Avignon qui a reçu le prix du Syndicat de la critique 2008 dans la catégorie "meilleur livre sur le théâtre".
L'achat de la biographie de Antoine de Baecque (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Antoine de Baecque, publie Ma transhumance, Carnets de routo. Parti cinq mois randonner dans les Alpes du Sud où il a inauguré la Routo, un itinéraire de randonnée bientôt homologué GR, Antoine de Baecque nous raconte sa transhumance, son voyage sur le parcours millénaire des bêtes et des hommes au milieu des montagnes. Porté par ce paysage bien loin des remous de la vie citadine, il transmet ses mémoires intimes de marcheurs, la métamorphose de son être au fil des chemins qu’il partage avec les moutons. Un voyage à découvrir aux éditions Arthaud.
Antoine de Baecque, vient de publier La Traversée des Alpes, essai d'histoire marchée aux éditions Gallimard. Agrégé et docteur en histoire, Antoine de Baecque a été rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, directeur du Musée du cinéma à la Cinémathèque française, et rédacteur en chef chargé des pages culturelles à Libération. Depuis 2007, il est directeur de collection aux éditions Mercure de France.