Daniel Rondeau, publie Ma Champagne, mon pays aux éditions des Equateurs. « Le champagne pour Daniel Rondeau est à la fois une géographie, une histoire, une mythologie et une odyssée. A travers ce livre, il évoque non seulement sa région natale où il vit encore, les grandes figures tutélaires de la champagne (Dom Pérignon, La Fontaine, les personnages historiques qui l’ont traversé, Louis 16, Napoléon) mais aussi les vignerons qui cultivent la terre, car le champagne, c'est à la fois la simplicité, l’intensité, la force et le sacré, la culture de la vigne se fait au pied des abbayes. » Licencié en droit, il a commencé en 1977 comme auteur et producteur d’émissions de radio et de télévision à Nancy. Par la suite écrivain, il a publié son premier livre Chagrin lorrain en 1979. Durant sa carrière, il a notamment rédigé L’Enthousiasme (Prix du roman populiste 1988), Vingt ans et plus (prix Saint-Simon 2014), Boxing-club (prix Jules Rimet sport et littérature 2016) et Mécaniques du chaos (Grand prix du roman de l’Académie française 2017).
Daniel Rondeau, publie Beyrouth sentimental chez Stock dans la collection La Bleue. « Beyrouth sentimental dessine le visage d’un peuple hanté par l’amour et par ses morts, qui a plus que jamais faim de liberté et de fantaisie, toujours gourmand du miel de la vie, mais que pour la première fois, j’ai saisi en flagrant délit de désespérance. Tous ceux que j’aime attendent le réveil de la lumière. ». Licencié en droit, il débute sa carrière en 1977. Auteur et producteur d’émissions de radio et de télévisions multiples, il est par la suite journaliste, notamment grand reporter au Nouvel Observateur. Il est également auteur de plusieurs ouvrages dont Les Fêtes partagées, Boxing-Club et La Raison et le cœur.
L'achat de la biographie de Daniel Rondeau (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Daniel Rondeau, est élu à l’Académie française au fauteuil de Michel Déon. Ecrivain et ancien diplomate, Daniel Rondeau avait été ambassadeur auprès de l’Unesco, lauréat des prix des Deux magots et Paul Morand de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 1998 puis lauréat du grand prix du roman de l’Académie française en 2017 pour Mécaniques du chaos. Auteur de notamment Chagrin lorrain, L’enthousiasme, Alexandrie, Vingt et plus puis La raison et le cœur, cette élection semble donc amplement méritée.
Daniel Rondeau, est nommé Ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco)
Daniel Rondeau, est nommé Ambassadeur à Malte