Dominique Bona, a publié Destins de femmes chez Bouquins. Elle y retrace le parcours de femmes au talent exceptionnel telles que les soeurs Heredia, Berthe Morisot, Yvonne et Christine Rouart, Jeanne Voilier ou encore Colette. Agrégée de lettres modernes, Dominique Bona a été journaliste pour France Culture, France Inter, le Quotidien de Paris, le Figaro littéraire et Version Femina. Membre du jury du prix Renaudot et de l'Académie française, elle a écrit une vingtaine de livres et obtenu de multiples prix littéraires.
Dominique Bona, a reçu le lundi 11 décembre 2023 le prix Les Ponts Neufs, première édition de cette récompense remise par l'association Les Ponts Neufs. L’auteure et académicienne a gagné le prix principal pour son livre Les Partisans (éditions Gallimard), une biographie de Joseph Kessel et Maurice Druon, figures emblématiques de la Résistance française. L’association est composée de 254 membres issus de divers horizons professionnels – artistes, hauts fonctionnaires, magistrats, militaires, chefs d’entreprise, enseignants en zones sensibles, commissaires de police, médecins, responsables associatifs et autres personnalités engagées –, l’association Les Ponts Neufs s'efforce depuis sa fondation, en septembre 2021, de créer des liens entre différents univers et secteurs.
L'achat de la biographie de Dominique Bona (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Dominique Bona, remporte le prix Zelda 2021 pour Divine Jacqueline, une biographie consacrée à Jacqueline de Ribes, parue en 2021 aux éditions Gallimard. L'académicienne est la première à recevoir ce prix, hommage à la romancière américaine Zelda Fitzgerald. Ce prix est remis par un jury composé d'écrivains et de critiques littéraires qui se rassemblent pour récompenser un roman ou une nouvelle (française ou traduite de l'anglais). Ce n'est pas la première récompense littéraire de Dominique Bona, qui a reçu, entre autres, le prix Renaudot 1998 pour son roman mémorable, Le Manuscrit de Port-Ebène.
Dominique Bona vient d’être élue à l'Académie française, dès le premier tour, au fauteuil de Michel Mohrt. Elle est la 8e femme dans l’histoire de l’Académie et la 6e siégeant aujourd'hui sous la Coupole, aux côtés d’Hélène Carrère d'Encausse, de Florence Delay, d’Assia Djebar, de Simone Veil et de Danièle Sallenave. Née en 1953 à Perpignan, la fille de l’écrivain et journaliste Arthur Conte …[…]
Dominique Bona, est élue Membre de l'Académie française au fauteuil de Michel Mohrt.