L'achat de la biographie de Eric Neuhoff (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Eric Neuhoff, publie un Petit éloge amoureux des cinémas. Eric Neuhoff débute sa carrière comme journaliste au Quotidien de Paris, puis comme critique littéraire et cinématographique au Figaro depuis près de 40 ans.Titulaire d'une licence de lettres modernes, il publie en 1982 Précautions d'usage son premier ouvrage. Auteur de nombreux ouvrages, il publie notamment Lettre ouverte à François Truffaut en 1987, la Séance du mercredi à 14 heures en 2000, Un bien fou en 2001 qui remporte le Grand Prix du roman de l'Académie française, ainsi que (Très) cher cinéma français en 2019 et remporte le prix Renaudot de l'essai la même année.
Eric Neuhoff, figure parmi les sorties de la rentrée littéraire avec son nouveau roman justement nommé… Rentrée Littéraire. L’écrivain et journaliste spécialisé en cinéma revient avec ce nouvel ouvrage paru chez Albin Michel, un an après Les romans d’avant (2021), et presque trois ans après (Très) cher cinéma français, qui avait remporté le prix Renaudot de l’essai 2019. « Pierre et Claire sont éditeurs en ce début de XXIe siècle. Un grand groupe s'intéresse à leur maison. La vendront-ils ? Et à qui ? Ils sortent beaucoup, voient tout le temps Mathieu, leur ami écrivain. Autour d'eux, Paris est en train de changer. Leur génération vieillit. Cela meurt. Cela divorce. Heureusement, les prix d'automne vont toujours à de mauvais livres. Rentrée littéraire est un roman nostalgique. C'est aussi une histoire d'amour. Il n'y a pas de mal à ça. »
Eric Neuhoff, obtient le prix Renaudot de l'essai 2019 pour (Très) Cher cinéma français publié chez Albin Michel. Un état des lieux particulièrement critique du journaliste littéraire et cinématographique du Figaro : "HS. Kaputt. Finito. Arrêtons les frais. Le cinéma français agonise sous nos yeux. Il est à peine l'ombre de lui-même. Bientôt, on punira les enfants qui n'ont pas fini leurs devoirs en les obligeant à regarder les nouveautés. C'est ainsi, le plaisir est devenu une corvée. Si tu n'es pas sage, tu iras voir le dernier Ozon".
Eric Neuhoff, critique littéraire et cinématographique au Figaro depuis 1984 et journaliste au Masque et la Plume publie Les Polaroïds aux Editions du Rocher. Dans son premier recueil de nouvelles, Eric Neuhoff nous dévoile que tout est imaginable. Que Jean Seberg et Patrick Dewaere par exemple sont toujours vivants ou que Jackie Kennedy et J.D. Salinger passent une journée ensemble. Tout au long des pages, on découvre que pour Eric Neuhoff la vie ressemble à une dolce vita permanente : hôtels, plages et gins pamplemousse dégustés les pieds dans le sable. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages, il a obtenu le prix Interallié en 1997 pour La Petite française, le Grand prix du roman de l'Académie en 2001 pour Un bien fou et le prix Lipp-Cazes en 2017 pour Costa Brava.
Eric Neuhoff, vient d'obtenir le prix Prince Pierre de Monaco pour l’ensemble de son œuvre. Journaliste et écrivain, Eric Neuhoffg a déjà obtenu le prix des Deux Magots pour Barbe à papa (en 1996), le prix Interallié pour La Petite française (en 1997), et le Grand prix du roman de l'Académie française pour Un bien fou (en 2001).