Edwy Plenel, est de retour en librairie avec un nouvel ouvrage, L’appel à la vigilance, aux éditions de l’Observatoire. Le journaliste, directeur et cofondateur de Mediapart revient dans cet essai sur un « appel à la vigilance » lancé 13 juillet 1993 par quarante figures de la vie intellectuelle française et européenne. Cet appel alertait déjà sur la banalisation des discours d'extrême droite dans l'espace médiatique et dans la société. Trente ans plus tard, alors que l’extrême droite a presque achevé son processus de « dédiabolisation », que reste-il de cette vigilance ? Edwy Plenel propose des axes de réponses et une analyse précise de la mouvance d’extrême droite en France et en Europe aujourd’hui.
L'achat de la biographie de Edwy Plenel (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Edwy Plenel, publie La Sauvegarde du peuple aux éditions de La Découverte. Sous-titré "Presse, liberté et démocratie", ce livre prend la forme d'une enquête sur la célèbre phrase prononcée le 13 août 1789 par le maire de la Commune de Paris de l'époque, Jean-Sylvain Bailly : "La publicité est la sauvegarde du peuple." Traduisez : tout ce qui relève de l'intérêt du peuple doit être rendu public. Une sentence que le fondateur et président de MediaPart a fait sienne depuis le début de sa carrière de journaliste militant pour les droits de la presse et la transparence politique.
Edwy Plenel, publie Dire non, aux éditions Don Quichotte. Un livre qu'il définit comme "un appel au sursaut, un sursaut démocratique et social qui rassemble et conforte afin de trouer l'épais brouillard qui, aujourd'hui, voile l'espérance". Journaliste au Monde de 1980 à 2005, Edwy Plenel est président de MediaPart depuis 2008.
Quand vient la fin de l’été, L’Humanité a coutume de préparer une grande fête. Organisée depuis 1930 par le journal communiste, la « Fête de l’Huma » est aujourd’hui un rendez-vous populaire et multiforme, qui mêle concerts, débats, expositions, théâtre… Cette année, son affiche réunira de vendredi à dimanche Manu Chao, Keziah Jones, The Kooks, Deep Purple et Julien Clerc, qui prendront plac…[…]
Alors que certains grands médias, tels le New York Times ou le Wall Street Journal, y ont renoncé, d’autres comme l’ancien directeur de la rédaction du Monde se lancent dans le pari du site d’information payant. Et jusque-là, ça marche : le cofondateur et président de Mediapart a déjà réuni autour de son site plus de 5440 abonnés, deux semaines seulement après son lancement. Evidemment, on est…[…]
Edwy Plenel, est nommé Président de MediaPart