Elisabeth Borne, a publié Vingt mois à Matignon aux éditions Flammarion. Elle y raconte son expérience en tant que Première ministre d'Emmanuel Macron jusqu'à son remplacement par Gabriel Attal en janvier 2024, juste après avoir rédigé la loi immigration. Ancienne élève de l'Ecole polytechnique, ingénieure des ponts et chaussées, elle a d'abord été consultante à la société Eurosep Associés et conseillé différents cabinets ministériels avant d'occuper plusieurs postes de direction à la SNCF, à la RATP, au groupe Eiffage et à l'urbanisme de la Ville de Paris pour enfin devenir préfète, députée puis ministre.
Elisabeth Borne, devient présidente des forums et du conseil stratégique de Sistemic, mouvement pour la parité homme et femmes dans les filières scientifiques et technologiques. Diplômée de l'Ecole polytechnique ainsi que de l'Ecole nationale des ponts et chaussées, Elisabeth Borne débute comme consultante à la société Eurosep Associés de 1985 à 1987. La première fois qu'elle s'approche de la politique, c'est au sein du cabinet de Lionel Jaspin et de Jack Lang en tant que conseillère technique. Suivra son poste de première ministre du gouvernement Macron de 2022 à 2024, où cette ingénieure de formation prend la lumière médiatique.
Thibault Guyon, devient directeur général adjoint finance de Pro BTP, ce groupe de protection sociale du bâtiment et des travaux publics. Thibault Guyon a débuté sa carrière comme économiste à la direction générale du Trésor, avant de devenir conseiller de Pierre Moscovici, alors ministre de l'Economie et des Finances en 2012. Plus récemment, il a été conseiller et chef du pôle économie, finance, industrie et numérique auprès de Jean Castex en 2020, puis d'Elisabeth Borne en 2022.
Jean-Christophe Combe, a été nommé directeur général d’une agence de communication, Voix Publique. Ancien ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées dans le gouvernement d'Élisabeth Borne, il a quitté le gouvernement en juillet 2023 et a été remplacé à son poste par Aurore Bergé. Il est depuis dans le privé en tant que président de Plateforme Formation, un institut de formation spécialisé dans les nouvelles technologies. Avec Voix Publique, Jean-Christophe Combe étoffe ainsi son retour en communication.
Claire Vernet-Garnier, rejoint le cabinet d’Élisabeth Borne à Matignon, en tant que conseillère technique industrie, innovation et numérique. Après avoir débuté sa carrière en 2008 au sein des équipes de syndication actions de Société générale CIB, Claire Vernet-Garnier a rejoint le département Equity Capital Markets de Bank of America Merrill Lynch en tant qu’analyste en 2010. Elle était responsable du pôle finance et marchés de capitaux de l’agence des participations de l’Etat depuis avril 2018, en charge des opérations stratégiques et financières qui affectent le portefeuille de l’État actionnaire.
Charles Touboul, devient directeur de cabinet du ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti. Maître de requêtes au conseil d’état, Charles Touboul succède à Jean-Denis Combrexelle, nommé directeur de cabinet de la première ministre Élisabeth Borne le 17 juillet dernier. Charles Touboul, enseignant en droit public, avait rejoint le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie de 2003 à 2008. Il y a occupé plusieurs postes, du consulting au bureau du droit financer et industriel de la direction des affaires juridiques, en passant la fonction de chef du bureau de la coordination et de la synthèse, et de la responsabilité juridique de l’agence des participations de l’état.
Marc Papinutti, est nommé président de la Commission nationale du débat public en remplacement de Chantal Jouanno. Cette autorité indépendante est chargée de garantir le droit à l’information et à la participation de toute personne vivant en France sur des projets ou des politiques ayant un impact sur l’environnement. Ingénieur de l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, il a commencé sa carrière en tant que chargé d’études à l’Observatoire économique et statistique des transports en 1984. Il a par la suite notamment été conseiller technique au cabinet de Jean-Louis Borloo (ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire), directeur des infrastructures de transport pour ce même ministère et directeur du cabinet d’Elisabeth Borne (ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports), mais aussi directeur général de la Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités au ministère de la Transition écologique et dernièrement directeur du cabinet de Christophe Béchu (ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires).
L'achat de la biographie de Elisabeth Borne (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
30 ans. Il aura fallu attendre 30 ans pour que Matignon accueille à nouveau une femme en son sein pour diriger la France. Après Edith Cresson en 1991 et 1992, Elisabeth Borne a été nommée Première Ministre du président Macron le lundi 16 mai 2022. Cette fidèle macroniste succède donc à Jean Castex, démissionnaire de l’hôtel Matignon. On ne tarit pas d’éloge sur l’opiniâtreté et le professionnal…[…]
Elisabeth Borne, est nommée ministre du Travail. Née le 18 avril 1961 à Paris, ancienne élève de l’École polytechnique, ingénieur des ponts et chaussées, elle a commencé comme consultante à la société Eurosep Associés en 1985. Conseillère technique aux cabinets de Lionel Jospin puis Jack Lang (ministres de l’Éducation nationale), elle a par la suite été directrice de la stratégie et membre du comité exécutif à la SNCF, directrice générale de l'urbanisme de la Ville de Paris, préfète de la Vienne, PDG de la RATP. Elle était dernièrement ministre de la Transition écologique et solidaire.
La ministre de la Transition écologique et solidaire Elisabeth Borne a annoncé ce jeudi 14 mai la création d'une académie du vélo, nommée "Coup de pouce vélo", pour encourager la circulation en deux roues en cette période de déconfinement où la distanciation physique est de mise. Financée à hauteur de 8 millions d'euros, cette initiative originale offre aux Français une prise en charge de 50 eur…[…]
Elisabeth Borne, est nommée ministre de la Transition écologique et solidaire. Ancienne élève de l’Ecole polytechnique et ingénieur des ponts et chaussées, l’ex ministre des Transports a débuté sa carrière à la société Eurosep Associés en 1985 comme consultante. Elle est par la suite notamment conseillère technique au cabinet de Lionel Jospin puis de Jack Lang en 1991 pour devenir, quelques années plus tard, directrice générale de l’urbanisme de la Ville de Paris. Directrice du cabinet de Ségolène Royal en 2014 puis présidente-directrice générale de la RATP dès 2015, elle devient ministre chargée des Transports en 2017 jusqu’à la présente nomination.
Tout le monde l'attendait depuis la nomination d'Edouard Philippe à Matignon le lundi 15 mai, la composition du nouveau Gouvernement est enfin connue. Dix-huit ministres et quatre secrétaires d'Etat, la parité respectée, trois personnalités issues du MoDem, deux venant des Républicains, quatre du Parti socialiste et deux du Parti radical de gauche. Les ministres d'Etat Gérard Collomb…[…]