histoire, édition, recherche
L'achat de la biographie de Emmanuel de Waresquiel (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Emmanuel de Waresquiel, a reçu ce 8 juin le prix Jean d'Ormesson 2022 pour Voyage autour de mon enfance. Dans ce récit autobiographique, celui qui est également historien replonge dans son enfance en province dans les années 1960. Biographe reconnu et habitué des prix littéraires, Emmanuel de Waresquiel est l'auteur de nombreux livres d'histoire tels que Le Duc de Richelieu, Talleyrand, le prince immobile, ou encore Cent jours, la tentation de l'impossible (mars-juillet 1815). Emmanuel de Waresquiel est par ailleurs responsable éditorial aux éditions Larousse-Bordas et écrit des articles et chroniques pour Le Monde des livres et Historia.
Emmanuel de Waresquiel, publie Voyage autour de mon enfance aux éditions Tallandier. Docteur en histoire, il est depuis 1990 responsable éditorial et directeur des collections histoire et sciences humaines aux éditions Larousse-Bordas. Emmanuel de Waresquiel est également membre du comité de rédaction de la Revue des Deux Mondes depuis 1999 et depuis 2001 il est l'auteur d'articles dans le Monde des livres. Son premier ouvrage le Duc de Richelieu publié aux éditions Perrin en 1990 remporte le Grand prix Gobert de l'Académie française en 1991.
Emmanuel de Waresquiel, publie J'ai tant vu le soleil aux éditions Gallimard, une biographie non-exhaustive et passionnée sur Henri Beyle, plus connu sous le pseudonyme de Stendhal. Après Richelieu, Talleyrand, Fouché et d'autres, l'historien relate la vie captivante de l'auteur du Rouge et le noir et de La Chartreuse de Parme, de son enfance terrible d'orphelin à Grenoble à la perfection littéraire de ce style reconnaissable entre mille, en passant par ses nombreuses conquêtes féminines. Emmanuel de Waresquiel signe, entre hésitations existentielles et certitudes de l'âme, le témoignage a posteriori d'un des plus grands romanciers de notre patrimoine.
Emmanuel de Waresquiel, a reçu le prix des Deux Magots 2019 pour Le Temps de s'en apercevoir paru chez L'Iconoclaste en septembre 2018. Un texte autobiographique où l'historien, spécialiste de la Révolution française livre ses réflexions sur le temps présent. Auteur notamment de Talleyrand, le prince immobile en 2003, Fouché : les silences de la pieuvre en 2014 et Juger la reine en 2016, l'universitaire et éditeur raconte avec sensibilité et facétie, le monde d'hier et d'aujourd'hui, son présent et sa mémoire. C'est la première fois qu'il scrute l'histoire contemporaine avec ce livre.