Eric Fottorino, publie Mon enfant, ma sœur dans la collection Blanche de Gallimard. « Dans Dix-sept ans, Eric Fottorino évoquait le fantôme qui hantait le début de son roman familial : une petite fille née trois ans après lui et aussitôt arrachée à sa mère, Lina, puis adoptée dans la clandestinité d’une institution religieuse bordelaise. Mon enfant, ma sœur est d’abord la quête de cette inconnue. Ce monologue sensible, long poème en prose, se transforme peu à peu en une sidérante enquête qui conduira le narrateur sur la trace de sa sœur disparue. » Diplômé de l’IEP de Paris, il a débuté en 1983 comme journaliste aux Nouvelles. Durant sa carrière, il a été l’auteur de nombreux ouvrages comme Le Festin de la terre (1988, Prix du meilleur livre d’économie), Cœur d'Afrique (1997, prix Amerigo Vespucci) et Korsakov (2004, Prix du roman de France Télévisions 2004, Prix des libraires et prix Nice Baie des anges 2005). Plus récemment, en 2022, il a obtenu le prix Léon de Rosen de l'Académie française pour son livre Mohican.
L'achat de la biographie de Eric Fottorino (12 € TTC) vous donne droit :
# à l'accès à cette biographie en clair pendant 1 an
# aux mises à jour de cette biographie pendant 1 an
Un justificatif de paiement vous sera envoyé par e-mail.
Voir un exemple de biographie complète
Eric Fottorino, publie Mohican chez Gallimard. Dans ce roman l'ancien directeur du journal Le Monde nous emmène dans le Jura avec Brun et Mo. "Brun va mourir. Il laissera bientôt ses terres à son fils Mo. Mais avant de disparaître, pour éviter la faillite et gommer son image de pollueur, il décide de couvrir ses champs de gigantesques éoliennes. Mo, lui, aime la lenteur des jours, la quiétude des herbages, les horizons préservés. Quand le chantier démarre, un déluge de ferraille et de béton s’abat sur sa ferme. Mo ne supporte pas cette invasion qui défigure les paysages et bouleverse les équilibres entre les hommes, les bêtes et la nature." Eric Fottorino avait obtenu le prix du roman de France Télévisions en 2004 pour Korsakov.
Eric Fottorino, publie son nouveau roman Marina A. aux éditions Gallimard. Il y met en scène la rencontre imaginaire à Florence entre le docteur Paul Gachet, en référence au médecin de Vincent Van Gogh, et la performeuse serbe Marina Abramovic. Ancien patron du journal Le Monde et fondateur des magazines à succès Le 1, Zadig et Légende, le journaliste est aussi un écrivain accompli. Auteur de nombreux essais et romans, il a notamment remporté le prix François Mauriac de l'Académie française pour Caresse de rouge en 2004 et le prix Femina en 2007 pour Baisers de cinéma.
Eric Fottorino, publie La Presse est un combat de rue aux éditions de l'Aube, présenté comme un "témoignage abrupt sur les défis que doit relever le papier comme support d'apprentissage, de connaissance et de compréhension du monde." Diplômé de Sciences-Po, Eric Fottorino a longtemps travaillé au journal Le Monde où il a notamment été directeur de la rédaction et président du directoire. Depuis, il a fondé magazine hebdomadaire Le 1 et le magazine trimestriel Zadig.
Eric Fottorino, publie Mes maillots jaunes. Véritable symbole du Tour de France, le maillot jaune aura habillé bon nombre de coureurs depuis son arrivée sur la course en 1919. Eric Fottorino nous raconte dans son livre « ses maillots jaunes », ses souvenirs, ses expériences et les émotions qui l’ont accompagné dans les années 1970 sur les routes et les chemins de l’une des plus célèbres compétitions sportives françaises. Roues libres, caravanes publicitaires, scènes héroïques, drames et aussi triomphes, c'est une France de Juillet bien particulière mais toujours attendue qui nous est racontée. A découvrir aux éditions Stock.
Eric Fottorino, lance Zadig le 21 mars, son nouveau magazine trimestriel. Diplômé de l’IEP de Paris, Eric Fottorino est un journaliste ayant débuté en 1983. Il est passé successivement aux Nouvelles, à la Tribune de l’économie, puis au Monde où il a été entre autre Grand reporter, rédacteur en chef, directeur de la rédaction et président directoire du groupe de 2008 à 2010. Egalement président du Centre François Mauriac de Malagar depuis 2011, il avait déjà fondé en 2014 le magazine hebdomadaire Le 1.